
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Manifestation du 4 octobre
29 septembre 2005
Les employés communaux réactivent la lutte. Face au refus du préfet d’organiser de nouvelles réunions multipartites, l’Intersyndicale de la fonction publique territoriale appelle à la mobilisation pour le 4 octobre et annonce un nouveau tour de l’île des communes.
Faut-il rappeler que 80% des employés de la fonction publique territoriale à La Réunion sont non titulaires ? En 1998, l’Intersyndicale CGTR UNSA FO CFDT a obtenu l’intégration des travailleurs dans 13 communes. Les organisations syndicales ont poursuivi le dialogue avec l’Association des maires de La Réunion pour tenter de régler le problème, et à force de réunions et de discussions, une ébauche de solution voyait le jour, les maires proposant une sur-rémunération à 25% et l’Intersyndicale faisant une contre-proposition à hauteur de 40%, base sur laquelle elle reste aujourd’hui.
Désengagement de l’État
Les organisations syndicales ont demandé au préfet d’organiser de nouvelles réunions de travail rassemblant les mairies, l’État et l’Intersyndicale, comme il y en a eu plusieurs déjà l’année dernière. Mais le préfet n’a pas répondu favorablement à cette demande, estimant que la loi de juillet 2005 apportait une réponse aux non titulaires de La Réunion.
L’Intersyndicale voit dans ce refus de poursuivre les discussions, un retrait et un désengagement de l’État. De plus, les représentants des employés communaux estiment que cette loi qui propose un Contrat à durée indéterminée (CDI) aux personnes en CDD ne peut s’appliquer aux employés communaux de La Réunion. Pourquoi ? Parce que ces personnes ne sont pas en CDD, ou alors elles seraient en CDD depuis plus de 17 ans en moyenne, et 17 ans de CDD ce n’est pas possible. De plus, cette loi ne traite pas de la sur-rémunération dans la fonction publique territoriale à La Réunion.
Relance de la lutte
C’est pourquoi l’Intersyndicale appelle tous les employés communaux à manifester nombreux le 4 octobre prochain, journée qui marquera la relance de la lutte. Les organisations syndicales comptent pour le moins recommencer un tour de l’île des communes afin de dénoncer cette situation.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)