Manifestation du 4 octobre

La lutte des employés communaux est relancée

29 septembre 2005

Les employés communaux réactivent la lutte. Face au refus du préfet d’organiser de nouvelles réunions multipartites, l’Intersyndicale de la fonction publique territoriale appelle à la mobilisation pour le 4 octobre et annonce un nouveau tour de l’île des communes.

Faut-il rappeler que 80% des employés de la fonction publique territoriale à La Réunion sont non titulaires ? En 1998, l’Intersyndicale CGTR UNSA FO CFDT a obtenu l’intégration des travailleurs dans 13 communes. Les organisations syndicales ont poursuivi le dialogue avec l’Association des maires de La Réunion pour tenter de régler le problème, et à force de réunions et de discussions, une ébauche de solution voyait le jour, les maires proposant une sur-rémunération à 25% et l’Intersyndicale faisant une contre-proposition à hauteur de 40%, base sur laquelle elle reste aujourd’hui.

Désengagement de l’État

Les organisations syndicales ont demandé au préfet d’organiser de nouvelles réunions de travail rassemblant les mairies, l’État et l’Intersyndicale, comme il y en a eu plusieurs déjà l’année dernière. Mais le préfet n’a pas répondu favorablement à cette demande, estimant que la loi de juillet 2005 apportait une réponse aux non titulaires de La Réunion.
L’Intersyndicale voit dans ce refus de poursuivre les discussions, un retrait et un désengagement de l’État. De plus, les représentants des employés communaux estiment que cette loi qui propose un Contrat à durée indéterminée (CDI) aux personnes en CDD ne peut s’appliquer aux employés communaux de La Réunion. Pourquoi ? Parce que ces personnes ne sont pas en CDD, ou alors elles seraient en CDD depuis plus de 17 ans en moyenne, et 17 ans de CDD ce n’est pas possible. De plus, cette loi ne traite pas de la sur-rémunération dans la fonction publique territoriale à La Réunion.

Relance de la lutte

C’est pourquoi l’Intersyndicale appelle tous les employés communaux à manifester nombreux le 4 octobre prochain, journée qui marquera la relance de la lutte. Les organisations syndicales comptent pour le moins recommencer un tour de l’île des communes afin de dénoncer cette situation.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus