
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 décembre 2007
L’Assemblée générale des personnels des établissements secondaires du Sud réunie ce jour, avec le soutien actif de la FCPE,
• Regrette que l’État n’ait pas respecté son obligation de formation pour permettre aux agents précaires un accès à un emploi statutaire et/ou, a minima, une possible reconversion dans le secteur privé ;
• Exige le gel des 343 suppressions dans la filière administrative et vie scolaire en raison des conséquences prévisibles extrêmement négatives sur l’encadrement des élèves, la surveillance, la sécurité, sur le paiement régulier des bourses, la gestion des fonds sociaux etc...
• S’inquiète des nombreuses suppressions possibles d’emplois dans la filière ouvrière et ses incidences sur la restauration scolaire, l’hygiène, la salubrité et la sécurité des locaux et des élèves ;
• Demande que les 1.200 collègues déjà en postes ne se retrouvent pas sur le bord du chemin et exige de la part du Recteur un engagement ferme pour la mise en place, avant le 19 décembre 2007, d’un moratoire interdisant toute fin de contrat dans l’objectif de mesures pérennes d’intégration ;
• S’oppose à tout nouveau recrutement de personnels précaires et demande la convocation de Conseils d’administration extraordinaires pour s’opposer à ces nouveaux recrutements ;
• Affirme enfin sa solidarité avec les personnels de Direction qui ont eu le courage de s’exprimer publiquement et qui ont fait l’objet de menaces et appelle tous les autres chefs d’établissement à utiliser leur droit d’alerte pour établissements gravement en danger ;
• Se félicite de l’ampleur de la journée de mobilisation du mardi 12 décembre qui a réuni dans l’unité syndicale la plus large (SGPEN-CGTR, FSU, FO, SE-UNSA, CFDT, CFTC, SUD Éducation, SAIPER PASS 974, SNETAA, SAPRT/FAFPT, SNALC) toutes les catégories de personnels avec le soutien de la FCPE ;
• Condamne les violences policières contre les personnels et les parents d’élèves lors de ce rassemblement et s’insurge contre les propos du Préfet sur les « contrats magouilles » ;
• Dans la continuité de l’action unitaire et collective du mardi 11 décembre 2007, appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation à La Réunion à maintenir la mobilisation et à se regrouper pour plus d’efficacité en coordination de bassin intégrant l’ensemble des organisations syndicales et fédérations de parents d’élèves ;
• Dans l’attente, soutient et participera autant que faire se peut à toutes les actions qui pourraient être envisagées et conduites pendant les vacances, rappelle à tous qu’une seconde charrette de suppressions d’emplois (223 emplois) est prévue au premier semestre 2008 ;
• Exige du Préfet la tenue d’une table-ronde réunissant le Recteur, les collectivités territoriales, les parlementaires et les syndicats ;
• Appelle d’ores et déjà l’ensemble des organisations syndicales à mettre sur pied un mouvement de grève avec manifestation le lundi 28 janvier 2008 et affirme que les personnels des établissements du Sud s’engageront fortement dans cette action.
Votée à l’unanimité
Dernière minute : Les élèves de la cité scolaire de Roches Maigres se sont mis en grève ce jeudi 13/12/07.
Lycée Antoine Roussin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)