’ La machine à éjecter les chômeurs... ’

9 janvier 2006

C’est sous le titre “La machine à éjecter les chômeurs tourne à plein” que le journal satirique parisien “Le Canard Enchaîné” commente la dernière baisse enregistrée du chômage annoncée en France, en même temps qu’il explique comment le gouvernement s’y prend pour réaliser ce tour de passe-passe auquel personne, d’ailleurs, n’y croit plus.
Ces "baisses" à répétition depuis quelques mois sont si peu crédibles que des économistes "qui ne passe pas pour des opposants farouches" au gouvernement et à sa politique en arrivent à s’interroger : "comment, dit l’un d’eux", cité par le Canard, "s’y prend-il pour annoncer 150.000 chômeurs en moins en un an quand on ne dénombre que 50.000 emplois créés ?"

"Traitement administratif"

La question est, pour le moins, de bon sens.
Première raison avancée par le canard pour expliquer cette prouesse : "C’est l’inversion de la pyramide des âges (plus de départs à la retraite et moins d’arrivées sur le marché du travail) qui explique en partie ce mystère."
Deuxième raison, qui, elle, n’a vraiment rien de naturel, c’est, dit “Le Canard” reprenant les termes utilisés par l’INSEE, le "traitement administratif du chômage". "Poliment, dit “Le Canard”, les statisticiens officiels reprochent au gouvernement de manier la machine à radier (les chômeurs) avec un peu trop d’empressement".
"Deux chiffres, dit “Le Canard”, résument assez bien l’efficacité de la méthode utilisée par Villepin comme tous ces prédécesseurs : de juin (c’est-à-dire dès son installation à Matignon) à novembre, le nombre de chômeurs a chuté de 119.000 dans les statistiques officielles. Dans le même temps, les radiations des listes de l’ANPE faisaient un bond de 109.000 par rapport à la même période de l’année précédente".

"Faire du chiffre"

Ceci explique cela.
D’autant, explique “Le Canard” que "dans beaucoup de cas ces radiations sont le fruit du soupçon : tout chômeur est considéré comme un fraudeur potentiel. D’où une chasse aux “fraudeurs” qui a été furieusement encouragée par le décret du 22 décembre autorisant les fonctionnaires chargés du contrôle au ministère de l’Emploi à se procurer le dossier fiscal des demandeurs d’emploi suspects." Pendant que d’un autre côté, "les employés de l’ANPE sont priés de faire du chiffre".
Une chose en tout cas est sûre : ce que dit “Le Canard Enchaîné” pour la "baisse" du chômage en France, c’est ce que nous connaissons à La Réunion depuis bien longtemps, avec une efficacité encore plus grande, puisque nous, nous n’avons pas encore "d’inversion de la pyramide des âges".
Pour une fois, nous sommes en avance sur la métropole.
Il ne serait pas inintéressant tout de même de connaître l’opinion de l’ANPE à La Réunion. Ainsi des salariés y travaillant.

Isménie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus