
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des nouvelles de la MDA
19 septembre 2015
L’appel aux dons lancé le 8 septembre dernier et relayé dans la presse a produit des effets. L’équipe de la Maison des associations du Port les décrit dans une lettre adressée hier à la presse :
« Vous avez été nombreux à manifester votre soutien spontané à la Maison des associations du Port. Dès le lancement de notre première lettre électronique vous avez réagi et nous vous en remercions. Nous continuerons à vous informer de l’évolution de la situation mais vous pouvez aussi nous proposer vos idées, vos alternatives, voire même vos solutions. Cette lettre doit devenir un moyen d’expression pour les amis et les détracteurs de la MDA du Port. Toutes vos contributions seront les bienvenues.
Le Réseau National des MDA (RNMA) n’a pas tardé à évaluer la gravité de notre situation. Le jour de son lancement, Carole Orchamp, Déléguée générale du réseau, a transmis notre appel au cabinet du Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner. Ce dernier a réagi immédiatement en interpellant les services de la DJSCS de La Réunion, qui dès le lundi 14 septembre, par l’intermédiaire du pôle PROJEC, se mettaient en relation avec la MDA du Port. Des solutions sont à l’étude et nous les partagerons avec vous quand elles seront validées. Cette réactivité exceptionnelle de nos partenaires nous ravit, mais nous ne devons pas faiblir dans la vigilance. Car si une solution est trouvée pour finir l’année 2015, la Maison des associations du Port n’est toujours pas en mesure de poursuivre ses activités en 2016.
Réunion 1ère a réalisé un court reportage pour le journal télévisé du soir du lundi 14 septembre. Vous avez pu voir et entendre les principaux acteurs de la MDA. La présidente (Julienne Célesti) et la secrétaire générale (Halima Zalhata) ont exprimé tout leur regret de constater, malgré les multiples rencontres et explications, l’incompréhension acharnée de la municipalité portoise. Le journaliste rapporte les deux arguments que lui a transmis la ville et qui justifient la réduction de 30 % de sa subvention : « la baisse des dotations de l’Etat » et « la MDA doit revoir son mode de gestion ».
Le premier élément de réponse est un jugement devenu passe-partout bien commode, que sérieusement nous ne commenterons pas.
Le deuxième nous interpelle. La municipalité du Port connaît-elle beaucoup d’associations qui affichent un taux d’autofinancement de près de 40 % ?
Il ne manque à la MDA du Port que 5 000 euros pour équilibrer son exercice de 2014 ! Soit, 2,5 % de ses charges. Pas bien méchant et supportable quand on dispose d’un fonds associatif solide.
La MDA a même proposé à Olivier Hoarau, Maire du Port, de diminuer ses charges fixes de 25 % en supprimant le poste de direction dès 2016. Le Maire a répondu : « bin, lé pa kouillon sa ! » La suite des événements nous a montré qu’il ne fallait surtout pas le prendre comme un encouragement. La contrepartie de notre proposition consistait en effet à demander à la municipalité de maintenir en 2015 sa subvention au niveau de 2014 (100 000 euros). »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)