
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le gouvernement a dû reculer face à la mobilisation, les syndicats obtiennent le rétablissement du droit de manifester
22 juin 2016
La manifestation de demain contre la loi El Khomri aura bien lieu à Paris. Face à la mobilisation contre l’interdiction décidée quelques heures plus tôt, le gouvernement a reculé. L’Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL-FIDL a obtenu le rétablissement du droit de manfester, une des libertés fondamentales de la démocratie.
Suite à l’annonce par la préfecture de police de l’interdiction de la manifestation du 23 juin à Paris, les responsables de l’Intersyndicale ont demandé à être reçu rapidement par le ministre de l’Intérieur.
À la suite de cette rencontre, les responsables des organisations syndicales ont tenu une conférence de presse. Ils ont annoncé avoir obtenu le rétablissement du droit de manifester à Paris.
« Les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris le 23 juin sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur, ainsi que l’autorisation de manifester le 28 juin selon des modalités à discuter avec la préfecture », a dit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT à l’issue d’une réunion de l’intersyndicale (FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unl, Fidl).
Le dirigeant de la CGT a indiqué que la manifestation contre la loi travail jeudi est autorisée à Paris selon un « parcours proposé » par le ministère de l’Intérieur. Il fera un aller-retour avec comme point de départ la place de la Bastille. Le parcours fera un peu plus de 1,5 kilomètre.
L’annonce de l’interdiction de la manifestation avait suscité un large mouvement de protestation, allant au-delà des organisations syndicales visées par cette mesure attentatoire aux libertés. Les syndicats favorables à la loi El Khomri avait fait part de leur opposition à cette décision, ainsi que des députés du Parti socialiste.
Les travailleurs et les jeunes ont gagné une bataille : ils auront le droit de s’exprimer demain à Paris.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)