
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Services aux personnes handicapées
27 novembre 2009, par
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion) a présenté hier ce qui sera sa feuille de route pour les trois ans à venir. Un plan stratégique de 26 actions, approuvé à l’unanimité par la Comex (commission exécutive) hier après-midi, et assorti d’un nouveau logo symbolisant l’envol, la solidarité, la famille.
Pour le récent directeur de la MDPH, Déva Radakichenin, ce plan est une réponse aux résultats de l’audit de 2008. Un audit qui avait mis en évidence les difficultés de la MDPH à répondre à ses missions.
Le plan baptisé AGIR se décline en quatre axes : apporter un accompagnement professionnel de qualité aux personnes handicapées et à leur famille, garantir un fonctionnement stable et sécurisé de la MDPH, impulser une dimension nouvelle à la collaboration avec les acteurs du réseau, rendre effective la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées.
En 2008, la MDPH a été confrontée à une progression de 14% des demandes d’aide pour les adultes. Le plan vise à s’adapter à cette évolution des besoins.
L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de 69 agents de la MDPH, mais de renforcer le réseau de partenaires. La MDPH compte ainsi atteindre d’ici juin 2010 le chiffre d’une centaine de référents dans les CCAS, les associations, pour informer et guider les personnes handicapées et les familles.
Pour le traitement des dossiers, la MDPH vient de s’équiper d’un outil informatique. Dans deux mois, il devrait permettre de réduire les délais d’attente, de 4 mois maximum.
La MDPH a décidé de renforcer la communication envers les publics et les partenaires. Six plaquettes d’information sont déjà à disposition sur les allocations pour adultes et enfants handicapés, l’accompagnement de l’enfant et l’adolescent, ou encore l’insertion professionnelle. Pour souligner cette volonté d’offrir un service de qualité aux personnes handicapées, un nouveau logo a été créé. Il symbolise l’envol, la solidarité, la famille.
De leur côté, les associations se félicitent de ce plan « ambitieux, cohérent et la volonté de travailler avec les acteurs du handicap. La MDHP entre dans une phase de maturité après des balbutiements », commente Rachel Cazanove du collectif AVEC. Cependant, « nous seront vigilants et nous veillerons à ce que le calendrier soit respecté », ajoute Jean-Bernard Sangaria de l’AFM.
Edith Poulbassia
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
18 octobre 2010, 15:21, par PREVOST Sylvie
Bonjour,
Je suis malentendante appareillée des 2 oreilles. J’aimerais savoir comment faire afin que mon handicap soit reconnu.
J’habite à St Gilles les Bains. (Où dois_je m’adresser ?)
D’avance merci de votre aide.
Cordialement