
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 juin 2008
Une approche comptable et budgétaire fait passer au second plan nos missions institutionnelles au profit d’une dé¬marche de plus en plus commerciale. Quelle que soit l’orientation prise, élargissement ou non du périmètre des missions institutionnelles, cela se traduirait par la fermeture de la moitié des centres météos (actuellement une centaine).
Le service public météorologique se doit de répondre avant tout à sa mission première de protection des personnes et des biens ! Son avenir concerne donc tous les usagers-citoyens.
L’égal accès de tous à la prévision, à l’alerte, à l’information doit être garanti et préservé. Cela passe par une proximité, tant géographique
La Direction de Météo-France a annoncé la fermeture de plus de la moitié des centres météorologiques (maintien d’environ 40 centres de prévision sur plus d’une centaine existant actuellement) à échéance de 2017. Cette décision est guidée par la seule "logique comptable" de réduction des moyens pour les services publics qui se traduirait à Météo-France par la suppression d’au moins 550 emplois (sur les 3.600 actuels), La surveillance du climat et les missions de service public de Météo-France en terme de sécurité des personnes et des biens ont été reconnues incontournables notamment à l’occasion du grenelle de l’environnement. Une diminution massive des effectifs de Météo-France est contraire à la volonté politique affichée d’une écologie et d’un développement durable exemplaires.
Les personnels de Météo-France sont opposés à cette décision qui entraînera une baisse significative de la qualité du service rendu et condamnera la moitié des départements français à être privés de surveillance du climat et de prévision locale.
Un rassemblement de plus de 700 météorologues de toute la France (sur 3.000) a eu lieu hier, à Paris devant le siège de Météo-France, à la demande des organisations syndicales SPASMET/Solidaires, le SNM/CGT et le SNITM/FO. Cette manifestation a pour but de réaffirmer à la Direction de Météo-France et au gouvernement, que l’ensemble du personnel de Météo-France est POUR le maintien du service public météo et CONTRE la fermeture de plus de la moitié des centres météos et la suppression programmée de centaines d’emplois.
Météo-France
Les chiffres :
Météo-France est un établissement public à car¬actère administratif depuis le début des années 1990 (anciennement Météorologie Nationale).
3700 personnes travaillent à Météo-France en Mé¬tropole et Outremer, dont 80% de techniciens su¬périeurs et ingénieurs.
Le budget 2008 de Météo-France s’établit à en¬viron 340 M€, dont 60% de subvention de l’Etat, 25% de redevances aériennes et 15% de recettes commerciales.
Dans le cadre des contrats d’objectifs successifs entre l’Etat et l’Etablissement Météo-France, la part de la subvention de l’Etat a diminué chaque année alors qu’une augmentation des recettes commerciales est imposée.
La géographie :
Les centres météos sont répartis en Métropole et Outremer : 2 grands centres se trouvent actuel¬lement à Toulouse (Ecole, centre de recherche et services techniques nationaux) et à Paris (Direc¬tion générale, Direction du commerce et services administratifs) auxquels s’ajoutent 7 centres inter¬régionaux.
D’autre part, dans chaque département se trouve un centre météo départemental (5 à 10 personnes en moyenne) dont les attributions sont variées (prévision et climatologie locales, services aux usa-gers locaux...). Météo-France est également im¬plantée sur les aéroports
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)