
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Forum de la Mission Locale Sud
9 avril 2010, par
A l’occasion de l’édition et de la diffusion de son Projet Associatif de Structure (PAS), la Mission locale Sud (MLS) a organisé son premier forum destiné aux partenaires et professionnels de l’insertion. Ce forum, organisé autour de 6 stands, était l’occasion de renouer les liens entre tous les acteurs de l’insertion des jeunes.
La Mission locale Sud représente aujourd’hui 10.000 jeunes suivis sur les 10 communes du Grand Sud, 70 salariés et un PAS (Projet Associatif de Structure).
« Ce document donne un sens à la Mission locale », a précisé son président, Jean-René Hoarau.
En effet, après 15 années d’activité, il a semblé nécessaire que l’association exprime dans un document son engagement dans une démarche de projet institutionnel et associatif pour disposer d’une lisibilité claire, communicable et transmissible tant auprès des élus locaux et des partenaires qu’au sein de l’équipe professionnelle elle-même.
« Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans à ce projet. Le PAS retrace toutes nos valeurs, nos missions, nos objectifs, notre stratégie, etc », explique Nicolas Honorine, un conseiller.
« Le forum d’aujourd’hui est donc l’occasion de présenter à l’ensemble des partenaires ce nouveau support. Nous avons plus de 700 invités : Etat, collectivités, acteurs du champ social, de l’emploi, de la formation, de la mobilité, etc ».
Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l’ensemble des dispositifs que propose la Mission locale Sud sur les différents stands.
Pour les prochaines années, la MLS a établi un plan d’action, retracé dans le PAS, afin de répondre à la demande de la jeunesse réunionnaise. Professionnaliser les ressources humaines, mieux communiquer, se rapprocher des entreprises et du monde économique, développer la participation des jeunes sont autant d’actions à mener. « Pour cela, nous avons apporté quelques petites innovations que les partenaires vont découvrir aujourd’hui : nous proposons par exemple des parrainages avec des salariés, nous avons créé des comités jeunes, etc », précise Nicolas Honorine.
Le Projet Associatif de Structure de la MLS sera révisé tous les ans en fonction des actions menées durant l’année écoulée. La communauté professionnelle sera amenée à réfléchir sur les résultats de ces actions et à, ainsi, réactualiser le PAS.
A l’issue de cette réflexion, une nouvelle version du PAS sera communiquée à tous les partenaires institutionnels.
Texte et photos SP
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)