
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre
13 octobre 2010, par
Une fois de plus, l’intersyndicale a réussi son pari. Entre 2.000 et 2.500 personnes, selon les organisateurs, se sont mobilisées hier dans les rues de la capitale du Sud, malgré les vacances scolaires.
Initialement, c’est dans les jardins de la plage sur le front de mer de Saint-Pierre que les manifestants devaient se retrouver, mais c’est finalement devant la mairie que le défilé a pris fin après avoir traversé le centre-ville.
Selon Max Banon, représentant de la CGTR, cela faisait une semaine que l’intersyndicale était en négociations avec la municipalité de Saint-Pierre pour pouvoir disposer d’une prise électrique sur le front de mer. « Malheureusement, zot la tourne a nou en bourrique. Nou la du annule la sono ». Pourtant, des animations musicales ont eu lieu ce week-end sur le front de mer, « il n’y avait qu’à laisser un branchement pour nous ». Certains manifestants ont exprimé leur colère à coups de slogans en direction du maire de Saint-Pierre, mais sans aucune violence.
Pour les syndicalistes, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de l’UMP à La Réunion, aurait dû défendre la position des Réunionnais, « faire remonter nos revendications, à savoir le retrait pur et simple du projet ». Au lieu de cela, « il préfère aggraver la situation du peuple réunionnais, tout comme Didier Robert et René-Paul Victoria, deux députés qui ont voté pour une loi qui va à l’encontre de la population ».
Dans le cortège des manifestants, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, a répondu présente une fois de plus pour apporter son soutien à la population.
La jeunesse était également mobilisée malgré les vacances scolaires.
Pour Stéphane Maillot, vice-président de l’UNEF, « le gouvernement joue la carte de l’essoufflement du mouvement et du soutien populaire. Nous lui avons prouvé aujourd’hui que c’est tout le contraire ».
Le représentant des étudiants a assuré que la mobilisation de la jeunesse grandit et va s’amplifier dans les semaines à venir. « Une assemblée générale est d’ores et déjà programmée la semaine prochaine pour décider de la marche à suivre », précise Stéphane Maillot.
L’intersyndicale donne rendez-vous à la population ce samedi 16 octobre pour une autre manifestation contre cette réforme des retraites.
Sophie Périabe
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)