
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Renouvellement de contrat au collège Leconte de Lisle de Saint-Louis
1er septembre 2006
Dans un communiqué publié hier, le SGPEN-CGTR se félicite que la mobilisation des personnels TOS et précaires du collège Leconte de Lisle ait payé : le contrat de leur collègue CEC sera reconduit conformément aux engagements pris par l’État et ce sans interruption d’activité. Le personnel de la cité scolaire Roches Maigres a décidé de lever la grève.
Le syndicat souligne qu’il est regrettable d’en arriver à de telles mobilisations telles qu’une grève pour arriver à ses fins. "Ce qui n’était pas possible hier matin - le renouvellement de contrat - est devenu possible le soir même comme par enchantement".
Le SGPEN-CGTR ajoute : "Le Rectorat a signifié avoir pris des mesures d’urgence en activant tous les circuits et en saisissant immédiatement le chef d’établissement du collège Leconte de Lisle pour que les droits de l’agent intéressé soient respectés et que le contrat qui expirait le 31 août 2006 soit renouvelé dès le lendemain.
Le chef d’établissement du collège Leconte de Lisle porte une lourde responsabilité. Par sa négligence, il a placé notre collègue en situation de perdre son emploi".
Après avoir salué la mobilisation de chacun, le syndicat indique qu’il "poursuivra avec acharnement son combat pour que les emplois précaires soient transformés en emplois de TOS titulaires par la voie de concours réserves ou d’examen professionnel".
"Il manque dans notre Académie pas moins de 500 TOS titulaires, nous comptons 1 TOS pour 75 élèves, alors qu’en Métropole, on compte en moyenne 1 TOS pour 50 élèves. Cela ne doit et ne peux plus durer. Le Ministre Baroin en visite prochainement dans notre île doit répondre enfin à l’exigence d’égalité portée par la communauté éducative de La Réunion. Nous ne nous interdirons pas le droit de lui rappeler de vive voix !".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)