La mobilisation du 15 mai 2008 : un franc succès

16 mai 2008

Le SGPEN-CGTR qui avait appelé à faire de la mobilisation du 15 mai 2008 un franc succès se félicite de la forte participation des personnels de l’Éducation nationale à cette journée d’action Fonction publique.
Les chiffres sont là pour témoigner de l’ampleur de la mobilisation :

- Au niveau des enseignants : plus de 60% de grévistes dans le 1er degré, 56% dans le second degré.

- Au niveau des personnels ATOS et précaires, près de 50% des personnels en moyenne en grève avec des pointes allant jusqu’à 100% dans certains établissements.

- Plus de 4.000 manifestants dans les rues de Saint-Pierre et Saint-Denis.

La mobilisation du 15 mai 2008 a été indéniablement plus qu’un tour de chauffe, elle constitue à l’évidence une excellente base pour impulser des actions de plus grande envergure.

Le SGPEN-CGTR se réjouit de la mobilisation particulière de la jeunesse réunionnaise et de sa détermination à aller de l’avant contre le sabordage organisé du système éducatif.

« Non aux massives suppressions d’emplois dans la fonction publique, non au démantèlement de l’Éducation nationale et à la casse des services publics », telles étaient principalement les revendications fédérant les agents de l’État, étudiants et lycéens présents aux manifestations de Saint-Pierre et de Saint-Louis.

Les personnels précaires soutenus par notre syndicat et avec qui nous sommes en lutte depuis plus de 8 mois étaient également représentés.

Le SGPEN-CGTR ne souhaite pas s’en arrêter là. Il continuera à mobiliser son énergie afin que cette mobilisation du 15 mai 2008 trouve les prolongements nécessaires. Il y a un moment que nous n’avions pas connu un tel niveau de mobilisation et le gouvernement serait fort inspiré d’en tenir le plus grand compte.

Force est de constater néanmoins que face à l’autisme du gouvernement, il nous faudra aller bien au-delà d’une simple journée d’action et de protestation en nous engageant, tous syndicats confondus, à construire le seul rapport de force qui vaille en renouant avec les mobilisations d’ampleur de type 2007...

Le SGPEN-CGTR appelle dès aujourd’hui ses militants à préparer dans l’unité des assemblées générales et appuiera sans réserve toutes les initiatives prises collectivement par les personnels pour prolonger le 15 mai 2008.

La SGPEN-CGTR



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus