
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
16 mai 2008
Le SGPEN-CGTR qui avait appelé à faire de la mobilisation du 15 mai 2008 un franc succès se félicite de la forte participation des personnels de l’Éducation nationale à cette journée d’action Fonction publique.
Les chiffres sont là pour témoigner de l’ampleur de la mobilisation :
- Au niveau des enseignants : plus de 60% de grévistes dans le 1er degré, 56% dans le second degré.
- Au niveau des personnels ATOS et précaires, près de 50% des personnels en moyenne en grève avec des pointes allant jusqu’à 100% dans certains établissements.
- Plus de 4.000 manifestants dans les rues de Saint-Pierre et Saint-Denis.
La mobilisation du 15 mai 2008 a été indéniablement plus qu’un tour de chauffe, elle constitue à l’évidence une excellente base pour impulser des actions de plus grande envergure.
Le SGPEN-CGTR se réjouit de la mobilisation particulière de la jeunesse réunionnaise et de sa détermination à aller de l’avant contre le sabordage organisé du système éducatif.
« Non aux massives suppressions d’emplois dans la fonction publique, non au démantèlement de l’Éducation nationale et à la casse des services publics », telles étaient principalement les revendications fédérant les agents de l’État, étudiants et lycéens présents aux manifestations de Saint-Pierre et de Saint-Louis.
Les personnels précaires soutenus par notre syndicat et avec qui nous sommes en lutte depuis plus de 8 mois étaient également représentés.
Le SGPEN-CGTR ne souhaite pas s’en arrêter là. Il continuera à mobiliser son énergie afin que cette mobilisation du 15 mai 2008 trouve les prolongements nécessaires. Il y a un moment que nous n’avions pas connu un tel niveau de mobilisation et le gouvernement serait fort inspiré d’en tenir le plus grand compte.
Force est de constater néanmoins que face à l’autisme du gouvernement, il nous faudra aller bien au-delà d’une simple journée d’action et de protestation en nous engageant, tous syndicats confondus, à construire le seul rapport de force qui vaille en renouant avec les mobilisations d’ampleur de type 2007...
Le SGPEN-CGTR appelle dès aujourd’hui ses militants à préparer dans l’unité des assemblées générales et appuiera sans réserve toutes les initiatives prises collectivement par les personnels pour prolonger le 15 mai 2008.
La SGPEN-CGTR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)