
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour le retrait du Contrat première embauche (CPE)
8 mars 2006
Des dizaines et des dizaines de milliers de manifestants ont défilé hier dans différentes villes pour exiger du gouvernement le retrait du Contrat première embauche (CPE). Quelques 160 manifestations à travers la France et des cortèges, selon les premières estimations, nettement plus fournis que le 7 février.
Les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône n’ont pas raté mardi matin la mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE). Plus de 100.000 personnes selon les organisateurs ont manifesté dans les rues du centre-ville de Marseille. Parti à 10h30 du Vieux port, le cortège s’est disloqué aux alentours de 13h15.
Contrairement à la manifestation du 7 février, lycéens et étudiants du département s’étaient mobilisés en masse pour cette journée d’action et constituaient un peu moins de la moitié du cortège.
Les responsables syndicaux CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA ainsi que les représentants des organisations étudiantes et lycéennes avaient pris la tête du cortège derrière une banderole exigeant le retrait du CPE, suivis immédiatement par un rassemblement compact de lycéens et d’étudiants d’Aix et de Marseille.
Présents en masse aussi les représentants des services publics, et notamment de GDF qui ont saisi l’occasion de cette journée d’action pour protester contre la fusion annoncée avec Suez.
Les Facultés Saint-Charles à Marseille et Aix-en-Provence sont bloquées par les étudiants protestant contre la mise en place du CPE.
20.000 manifestants
à Rennes et Grenoble
À Rennes, la manifestation de protestation a rassemblé entre 18.000 et 20.000 personnes.
Le cortège, qui a traversé la ville sous une pluie froide, était composé pour moitié d’étudiants et de lycéens, pour moitié de salariés et de représentants du monde syndical.
Quelque 20.000 personnes également, selon les organisateurs, ont défilé mardi matin dans le centre-ville de Grenoble pour le retrait du Contrat première embauche.
Les lycéens et étudiants, en nombre, ont ouvert le cortège en scandant "Villepin t’es foutu, la jeunesse est dans la rue". Sur les nombreuses pancartes brandies par les jeunes, on pouvait lire notamment : "CPE : contrat première exploitation" ou "Contrat Précarité Exclusion". Plusieurs élus de gauche étaient présents dans le défilé devant les cortèges des groupes syndicaux et des employés d’entreprises comme ST-Micro ou Hewlett-Packard.
Des dizaines de milliers à Paris
À Paris, ils étaient également près de 200.000 personnes à défiler en milieu d’après-midi pour exiger le retrait du Contrat première embauche, à l’appel de la totalité des confédérations syndicales et des mouvements de lycéens et d’étudiants.
Parti de la place de la République vers 14h45, le cortège très compact et qui compte beaucoup de jeunes manifestants doit se rendre à la place de la Nation en passant par celle de la Bastille.
"Retrait du Contrat première embauche", peut-on lire sur la banderole située en tête du cortège et où se trouvent le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, celui de FO Jean-Claude Mailly ou encore celui de la Fédération syndicale unitaire (FSU, Éducation), Gérard Aschieri.
La tête "officielle" du cortège est précédée par plusieurs centaines de jeunes qui défilent sous une banderole constituée d’un énorme tag sur laquelle on peut lire en rouge, noir et blanc : "Sauvons nos droits".
"Chirac, Villepin et Sarkozy : votre période d’essai, elle est finie !", scandaient aussi les jeunes manifestants.
Les responsables de la manifestation semblaient avoir réussi leur pari de mobiliser davantage que le 7 février et rappelaient que d’autres rendez-vous anti-CPE étaient déjà pris. La bataille contre la légalisation du non-droit n’est pas terminée.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)