
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Assemblée générale des chercheurs à Saint-Denis hier, participation à la journée nationale d’action aujourd’hui
19 mars 2004
Regroupés en Collectif de chercheurs non titulaires, les étudiants doctorants de l’université de La Réunion ont rédigé, hier à l’Assemblée générale à l’amphi Charpak, une motion de soutien aux directeurs de recherche démissionnaires. Ils se sont clairement positionnés en faveur du mouvement national visant à sauvegarder la Recherche publique et l’Université.
Cette motion, signée par 86 doctorants sur 120, a été présentée au Conseil scientifique hier après-midi pour examen et approbation. Les chercheurs et les étudiants participent aujourd’hui à la journée nationale d’action, qui regroupe les grands organismes de recherche et les universités. Une distribution de tracts (voir encadré) aura pour but de faire signer la pétition citoyenne, de rassembler la communauté universitaire sur le parvis de la Médecine préventive à midi et de poursuivre le débat.
Sauvons la recherche en France ! Sauvons l’enseignement supérieur !
Sans recherche, une société ne progresse plus ! Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement supérieur !
Assez de promesses ! L’État doit donner aux grands organismes et aux Universités les moyens d’une recherche ambitieuse : entre autres des emplois et des crédits suffisants.
Sans créations d’emplois de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs, c’est le vivier de la recherche et de l’enseignement supérieur qui va disparaître : pourquoi faire des études et de la recherche jusqu’à Bac+8, et même poursuivre en Post-Doc, si c’est pour émarger à 30 ans à l’ANPE ou, au mieux aller de CDD en CDD ? C’est pour partir à l’étranger, où nos chercheurs sont recrutés à des salaires triples, avec des crédits d’État 5 fois supérieurs ? Voila le véritable gaspillage de la recherche française !
Les sous-effectifs sont connus et reconnus, en particulier à La Réunion ! Non à la généralisation des emplois précaires ! Nous réclamons au niveau national un plan d’urgence avec, pour commencer : 550 emplois statutaires de chercheurs, 1.000 emplois statutaires d’enseignants chercheurs, 1.000 emplois statutaires de personnels IATOSS.
Aujourd’hui, à midi, devant la Médecine préventive, chercheurs, enseignants chercheurs, IATOSS, étudiants, retrouvons-nous tous ensemble, avec les directeurs de recherche démissionnaires, derrière la banderole "Sauvons la recherche et l’Université", pour manifester notre détermination sur le campus l’après-midi.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)