Assemblée générale des chercheurs à Saint-Denis hier, participation à la journée nationale d’action aujourd’hui

La mobilisation pour sauver la recherche continue

19 mars 2004

Regroupés en Collectif de chercheurs non titulaires, les étudiants doctorants de l’université de La Réunion ont rédigé, hier à l’Assemblée générale à l’amphi Charpak, une motion de soutien aux directeurs de recherche démissionnaires. Ils se sont clairement positionnés en faveur du mouvement national visant à sauvegarder la Recherche publique et l’Université.

Cette motion, signée par 86 doctorants sur 120, a été présentée au Conseil scientifique hier après-midi pour examen et approbation. Les chercheurs et les étudiants participent aujourd’hui à la journée nationale d’action, qui regroupe les grands organismes de recherche et les universités. Une distribution de tracts (voir encadré) aura pour but de faire signer la pétition citoyenne, de rassembler la communauté universitaire sur le parvis de la Médecine préventive à midi et de poursuivre le débat.


Sauvons la recherche en France ! Sauvons l’enseignement supérieur !

Sans recherche, une société ne progresse plus ! Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement supérieur !

Assez de promesses ! L’État doit donner aux grands organismes et aux Universités les moyens d’une recherche ambitieuse : entre autres des emplois et des crédits suffisants.

Sans créations d’emplois de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs, c’est le vivier de la recherche et de l’enseignement supérieur qui va disparaître : pourquoi faire des études et de la recherche jusqu’à Bac+8, et même poursuivre en Post-Doc, si c’est pour émarger à 30 ans à l’ANPE ou, au mieux aller de CDD en CDD ? C’est pour partir à l’étranger, où nos chercheurs sont recrutés à des salaires triples, avec des crédits d’État 5 fois supérieurs ? Voila le véritable gaspillage de la recherche française !

Les sous-effectifs sont connus et reconnus, en particulier à La Réunion ! Non à la généralisation des emplois précaires ! Nous réclamons au niveau national un plan d’urgence avec, pour commencer : 550 emplois statutaires de chercheurs, 1.000 emplois statutaires d’enseignants chercheurs, 1.000 emplois statutaires de personnels IATOSS.

Aujourd’hui, à midi, devant la Médecine préventive, chercheurs, enseignants chercheurs, IATOSS, étudiants, retrouvons-nous tous ensemble, avec les directeurs de recherche démissionnaires, derrière la banderole "Sauvons la recherche et l’Université", pour manifester notre détermination sur le campus l’après-midi.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus