
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après le succès aux élections étudiantes
21 avril 2010, par
Lundi, l’UNEF Réunion a tenu son Assemblée générale au campus Sud. L’occasion pour l’organisation syndicale de renouveler les membres de son Bureau et de mettre en œuvre les actions à venir.
Suite à une vague de démissions, notamment celle de Gilles Leperlier, président de l’UNEF Réunion, les adhérents ont désigné lundi dernier les nouveaux membres de sa commission administrative (10 personnes) et ont élu au sein de cette commission les statutaires constituant le Bureau de l’UNEF Réunion.
« C’était une réelle volonté de renouveler les membres de la commission administrative et du Bureau, de faire une place à la jeune génération », explique la nouvelle présidente Camille Maillot, étudiante en 3ème année d’Anglais au campus du Moufia. Et le Bureau actuel laisse une large place à la gente féminine puisque « 70% sont des femmes. Aujourd’hui, nous avons notre place, il suffit juste de la prendre ».
Camille Maillot, arrivée il y a un peu plus d’un an à l’UNEF Réunion, souhaite, avec les adhérents, poursuivre le travail de l’ancienne équipe. « Nous travaillons dans la continuité pour faire avancer la cause des étudiants ».
« Les femmes ont leur place, il faut juste la prendre »
« Il y a d’abord la mobilisation sur la masterisation. Nous demandons toujours le retrait de ce décret passé par la force. Nous appelons également les étudiants à se mobiliser pour le traditionnel défilé du 1er Mai », indique la nouvelle présidente.
L’UNEF Réunion compte poursuivre le combat pour que « les années d’études supérieures soient comptabilisées pour les annuités de la retraite. Nous nous battons aussi avec la LMDE pour le chèque santé. Tous les étudiants ont droit à une protection sociale, nous avons droit à une autonomie par rapport à nos parents », poursuit Camille Maillot.
Les étudiants souhaitent défendre la cause des femmes, c’est un combat qui leur tient particulièrement à cœur. « Il y a le 8 mars, Fête de la Femme, le 25 novembre, Journée de lutte contre les violences faites aux femmes ». Il y a encore un long chemin à parcourir, mais « les femmes ont leur place, il faut juste la prendre ».
L’UNEF Réunion lance donc un appel à tous les étudiants à se mobiliser pour tous ces combats à venir.
SP
Le nouveau Bureau de l’UNEF Réunion est composé de :
- Camille Maillot, présidente
- Stéphane Maillot, vice-président en charge du campus Sud
- Claire Gapais, secrétaire générale
- Alicia Pierret, trésorière
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)