
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mission de l’AJFER-Nou lé Kapab
18 juillet 2013
Gilles Leperlier, président de l’AJFER-Nou lé kapab, est actuellement à Bruxelles où il porte au plus haut niveau les revendications de la jeunesse. Dans un communiqué, l’AJFER-Nou lé Kapab explique les objectifs de la mission.
Les récentes données de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoient une hausse record du taux de chômage en Europe, d’ici la fin 2014 : avec un taux moyen de 12,3%. Ce contexte économique perdure depuis 2008 et ne devrait pas s’améliorer. Les récentes données de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoient une hausse record du taux de chômage en Europe, d’ici la fin 2014 : avec un taux moyen de 12,3%. Ce contexte économique perdure depuis 2008 et ne devrait pas s’améliorer.
Les réformes structurelles imposées par la troïka (FMI, BCE, UE) depuis le début de la crise ne parviennent pas à endiguer le chômage, particulièrement celui des jeunes. L’ensemble des organisations économiques internationales, européennes et françaises reconnaît que les taux de chômage des jeunes se situent à des « niveaux sans précédent ».
En Europe, de nombreux pays (la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal,…) sont touchés par un chômage persistant, devenant endémique.
A La Réunion, le taux de chômage des jeunes est le plus élevé de France et d’Europe avec 60% des moins de 25 ans, sans emploi. Il est à noter que le nombre des actifs de 15 à 24 ans au chômage a augmenté de 4,1 points depuis 2010 et + 8,8 points depuis 2007. De plus, les jeunes réunionnais sont les plus touchés par le chômage de longue durée. 64% des chômeurs le sont depuis plus d’un an contre 50% en 2010.
C’est dans un tel contexte que le président de l’AJFER - Nou Lé Kapab, Gilles Leperlier, va rencontrer le député européen Younous Omarjee, député européen de la circonscription outre-mer afin d’échanger sur l’emploi des jeunes à La Réunion.
A cette occasion, Gilles Leperlier et Younous Omarjee échangeront sur le dispositif supplémentaire lancé par Bruxelles. Ce dispositif met en place la « garantie jeunesse », destinée à offrir un emploi, une formation ou un stage à chaque jeune au bout de quatre mois d’inactivité.
La France sera dotée d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Quelle sera la part réservée aux Outre-mer et notamment à La Réunion ?
Toutes ces questions seront débattues avec le député européen, le jeudi 18 juillet 2013 à Bruxelles. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)