
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Sortir de l’application mécanique de textes qui ne règlent rien
11 janvier 2018, par
Sur la base d’une analyse de la situation française, le gouvernement propose des mesures très contestées visant les chômeurs, alors que dans le même temps il permet aux patrons de licencier plus facilement. C’est d’une autre politique de l’emploi que les Réunionnais ont besoin, la plus adaptée à la situation de leur pays et donc proposée et mise en œuvre par les Réunionnais.
Au cas où les syndicats et les patrons n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’évolution de l’assurance chômage, le gouvernement peut dégainer un plan qui culpabilise encore les travailleurs privés d’emploi. Christophe Ramaux, économiste et maître de conférences, a donné hier son point de vue sur l’idée selon laquelle le chômage diminuera si les chômeurs sont encore plus contrôlés avec un durcissement des sanctions. Voici ce qu’il a déclaré à nos confrères de l’Humanité dans un article publié avant-hier :
« C’est proprement indécent. On accuse les chômeurs en laissant entendre que, s’il y a du chômage, c’est parce qu’ils le veulent bien. La mesure est mesquine car l’écrasante majorité d’entre eux n’aspire qu’à une seule chose : travailler ; pour des raisons financières mais aussi de dignité. Le chômage résulte d’une responsabilité sociale, de la responsabilité gouvernementale. Il est inconvenant de transférer le poids de cette faute sur les épaules des chômeurs.
Nous avons un problème de création d’emplois qui dépend de la politique macroéconomique du gouvernement. Il faut insister là-dessus : le gouvernement est dans la diversion permanente ; il détourne l’attention des vrais enjeux. Par ailleurs, ces mesures vont inciter les chômeurs à accepter des emplois précaires. Le projet libéral du gouvernement repose sur l’idée qu’on ne peut plus offrir le plein-emploi, et que la seule chose que la société puisse viser, c’est de contraindre les gens à accepter des miettes de travail. Et en effet, sur le papier, si vous obligez tous les chômeurs à travailler deux ou trois heures par semaine, vous n’avez plus de chômage… »
Plus encore qu’en France, le durcissement des mesures contre les chômeurs ne créera pas d’emploi. Cela fait des dizaines d’années que toutes les politiques mises en œuvre échouent en raison de mesures qui ne sont pas adaptées à la réalité de notre île. Ceci renforce donc l’idée qu’à La Réunion, c’est aux Réunionnais de mener une politique de l’emploi propre à leurs contraintes. Ainsi la compétence de la politique de l’emploi doit être une responsabilité assumée par les Réunionnais.
M.M.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)