Protestation de l’UFR

« La politique familiale et sociale est en régression »

6 septembre 2004

L’Union des femmes réunionnaises (UFR) a publié hier sous la signature de Graziella Leveneur un communiqué dénonçant la politique familiale et sociale du gouvernement. On lira ce texte ci-après avec des inter-titres de “Témoignages”.

"Le gouvernement a rendu publique une série de mesures qui touchent les ménages les plus modestes. Il a profité de la période de vacances pour sortir trois décrets, parus au Journal officiel du 17 juillet, qui permettent au gouvernement de réaliser des économies en s’attaquant aux familles.

Droit au logement mis en cause

C’était prévisible, dès l’annonce du budget 2004 consacré au logement, à travers la décision de baisser de 3.4% les aides à la personne. Baisse programmée que nous avions dénoncée en 2003 et qui se concrétise à travers ces trois décrets, et dont les conséquences sur les familles, étudiants, personnes âgées sont déjà mesurables.
C’est ainsi que les aides inférieures à 24 euros ne seront plus versées. Auparavant, c’était en dessous de 14 euros que le versement n’était pas effectué. Par exemple, une famille de deux enfants ayant un salaire net de 1.900 euros par mois, ne bénéficiera plus d’aucune aide.
Sous prétexte que les coûts de recouvrement seraient trop élevés pour de si petites sommes, le gouvernement accapare ces sommes et ne les verse pas aux familles. Pourquoi ne pas effectuer un versement unique annuel ?

Prestations familiales recalculées

Autre mesure qui montre que la politique familiale et sociale est en régression : le gouvernement a décidé de modifier la base ressources pour le calcul de l’ensemble des prestations familiales, y compris les aides au logement
Il supprime, de la base ressources exigée, l’abattement pour frais de garde, jusque là effectué jusqu’aux sept ans de l’enfant. Cela veut dire que, jusqu’à présent, les frais de garde des moins de sept ans pouvaient être déduits des ressources retenues pour fixer l’aide au logement. À partir du 1er août, plus d’abattement de 762 euros par enfant au maximum.
Cet abattement intervient également dans le calcul d’autre aides : prestation d’accueil du jeune enfant, Allocation de rentrée scolaire, Complément familial, Allocations aux adultes handicapés.
Combien de ménages vont perdre le bénéfice de ces prestations ?
De plus, le gouvernement supprime de la base ressources, l’abattement pour double activité d’un montant de 76 euros qui concernent les familles dont les deux membres travaillent.
Le gouvernement prend en compte dorénavant le mois de rappel des chômeurs.
Le gouvernement inclut dans la base ressources les majorations de retraites des personnes ayant élevé trois enfants.
Cet élargissement de la base ressources, ou plus simplement dit : cette nouvelle façon de calculer les ressources des familles, des chômeurs, des personnes âgées, des étudiants et des handicapés, va exclure de nombreuses familles de certaines prestations comme l’APJE et demain l’ARS, exclure les allocataires chômeurs , les étudiants, les handicapés et les retraités ayant élevé 3 enfants, et diminuer les aides.
L’Union des femmes réunionnaises dénonce la régression de la politique sociale et familiale organisée par le gouvernement".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus