
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser Internet obligés de payer pour déclarer leurs impôts
7 mars 2018
Sud PTT Réunion et Solidaires Finances Publiques Réunion dénoncent la facturation par la Poste de l’aide apportée aux contribuables qui n’ont pas les moyens d’utiliser Internet pour remplir leur déclaration des revenus. Or, la télé-déclaration devient la seule voie possible pour accomplir cette démarche indispensable. Voici le communiqué commun publié hier.
Le syndicat SUD PTT Réunion s’inquiète de la dernière annonce de la Direction de La Poste, concernant l’assistance à la télé-déclaration du contribuable qui sera effectuée par le facteur.
Alors que le service de la Distribution est en sous-effectif à La Poste de La Réunion, que des emplois sont supprimés tous les ans, que les délais d’acheminement des courriers/colis ne sont pas respectés, que les réclamations des usagers explosent, que la qualité de service se dégrade, La Poste voudrait que les postier-es effectuent une tâche supplémentaire alors qu’elle supprime des emplois tous les ans.
Les colis et les imprimés publicitaires ayant augmentés sur notre île, l’arrivée tous azimut de nouveaux services va engendrer une surcharge de travail pour le facteur qui aura du mal à finir sa tournée.
Après « veillez sur mes parents », ce service payant est totalement éloigné de la mission de service public du facteur. D’autre part nous nous inquiétons de la responsabilité des agents en cas d’erreur, qui portera la responsabilité ? Le manque de formation des agents ne va-t-il pas entraîner des incivilités ?
Pourquoi une partie de la population réunionnaise qui n’est pas à l’aise avec le tout numérique devrait être pénalisée ?
Surtout, pourquoi les services des Finances Publiques à la DGFIP ne disposent plus des moyens adéquats pour accompagner le passage vers le numérique ? C’est là que se trouvent les compétences et le conseil auprès des contribuables…
Les politiques publiques menées depuis 15 ans massacrent le service public des Finances Publiques aux contribuables : plus de 38000 emplois supprimés, encore 1600 cette année, réduction des horaires de réception malgré l’affluence croissante du public aux guichets.
Ainsi les charges de travail augmentent de façon très importante particulièrement à la Réunion, remettant en cause la mission d’accueil, mission emblématique notamment au cours de la campagne déclarative d’impôt sur le revenu.
Alors la Direction de la Poste et la Direction Générale des Finances Publiques se chargent de forcer le transfert des missions sans connaître et reconnaître la technicité et la compétence des uns et des autres au détriment des contribuables qui paieront la fin d’un service public gratuit. La précipitation du gouvernement, et la course au « tout rentable » sont révélatrices d’un comportement qui élude la place centrale de l’usager, tout doit partir de lui et de ses besoins.
L’exemple de la Direction de la Poste qui profite de l’image de tiers de confiance des postiers pour vendre une prestation est parlant.
Le tout numérique prôné par le gouvernement ne doit laisser personne au bord du chemin. Dématérialisation, digitalisation, numérisation, les nouvelles technologies ne doivent pas servir de prétexte à des destructions d’emploi public ou à la facturation de prestations jusque-là gratuites pour les usagers.
On en arrive à payer pour payer ses impôts, un comble !
Le glissement de services jusque-là offerts, vers des services payants n’est pas acceptable.
Sud PTT Réunion et Solidaires Finances Publiques Réunion demandent simplement des moyens suffisants et adaptés pour répondre aux demandes du public et faire correctement les métiers pour lesquels les personnels ont été formés.
Saint Denis, le 7 mars 2018
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)