
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le Mouvement des jeunes pour réussir La Réunion autrement
30 septembre 2005
Plus que jamais, il faudra compter avec le Mouvement des jeunes pour réussir La Réunion autrement pour que la situation sociale réunionnaise évolue. Ces militants apportent leur soutien à l’Intersyndicale pour l’action nationale de grève du 4 octobre à Saint-Denis.
Krishna Damour, enseignant, étudiant, chercheur et Gilles Leperlier, étudiant sont les porte-parole du “Mouvement des jeunes pour réussir La Réunion autrement”. Leurs militants soutiennent activement la journée de grève nationale du 4 octobre prochain à Saint-Denis. Pour Krishna Damour et Gilles Leperlier, "le Contrat nouvelles embauches et le Contrat d’avenir précarisent l’emploi". Ils soulignent que "la précarité n’est pas un terme à la mode, comme l’a affirmé le MEDEF récemment". Ils demandent "à leurs membres de se mettre un instant à la place d’un ouvrier ou d’un RMiste".
L’injustice sociale persiste
Selon les portes paroles de ce mouvement, "nous devons repenser la société. Les richesses doivent être partagées équitablement et l’humain centré au sein d’une réflexion poussée". À La Réunion, "l’injustice sociale persiste", disent-ils. "De plus en plus de diplômés se trouvent sur le marché de l’emploi. Dans le même temps, 1.600 fonctionnaires de l’Éducation nationale sont recrutés", remarquent-ils. "Nous sommes pour la mise en place d’une loi permettant de recruter localement des cadres de catégories A et B", soutiennent-ils.
Le Mouvement des jeunes pour réussir La Réunion autrement œuvre pour une Réunion nouvelle. Il encourage les Réunionnais à se servir de leur histoire : "l’esclavage, l’engagisme, la colonisation, la départementalisation, l’assimilation pour résister à la précarisation du monde réunionnais".
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)