
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
23 mai 2011
Suite à l’annonce de baisse des prix par la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, qui est en contradiction avec les chiffres présentés par la Préfecture, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a diffusé le communiqué suivant.
« La venue de Marie-Luce Penchard à La Réunion, dans un contexte social aggravé, nous la ressentons comme une campagne de communication, un voyage d’agrément.
Le paradoxe de cette visite, c’est l’annonce faite par elle que les prix baissent et en même temps ses allégations sont contredites par la Préfecture en reconnaissant que les prix estimés du marché local pour les produits frais “peï” ont grimpé de 6,18%. Où est la vérité ?
Globalement, les prix du chariot type ont augmenté de 4% sur toute l’île. Où sont donc les mesures de la CIOM, Mme Penchard ?
De plus, pourquoi refuse-t-elle de répondre sur une baisse justifiée du prix des carburants d’au moins 5 centimes au 1er juin et le remboursement de la surfacturation faite aux automobilistes, depuis le mois de février, à travers la taxe CEE (Certificat d’économie d’énergie) ?
Comme à l’accoutumée, la ministre ne vient pas pour répondre aux attentes de la population réunionnaise, notamment ceux qui rencontrent des difficultés considérables.
L’ARCP déplore la connivence et la caution de certains responsables de La Réunion aux jeux de dupes de notre population par la Ministre Mme Penchard et les responsables de l’UMP au niveau local.
Nous appelons la population à boycotter les enseignes les plus chères pour les obliger à baisser leurs prix. Super U de Saint-Gilles coûte jusqu’a 27 euros plus cher, à l’achat, pour les mêmes produits du chariot type. Leclerc Saint-André bat le record de l’île avec une augmentation de 14,3%. C’est inadmissible !
L’ARCP appelle la population concernée à déserter ces deux enseignes. Nous ne manquerons pas de revenir sur le rendu du chariot type dans les jours à venir. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)