APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Jeunes agriculteurs
9 juillet 2009

Dans un communiqué diffusé hier, Jeunes agriculteurs demande au Premier ministre d’identifier clairement qui bénéficiera de la revalorisation du prix de l’électricité produit à partir de la bagasse.
« Dans un courrier adressé ce lundi au Premier ministre, les Jeunes Agriculteurs ont rappelé que le prix n’est pas le seul enjeu du dossier bagasse sur lequel François Fillon doit s’exprimer le 10 juillet.
Le prix n’a de sens que si les bénéficiaires sont clairement identifiés. Planteurs et industriels sucriers convoitent cette aide, mais Jeunes Agriculteurs revendique la totalité de l’aide en faveur du planteur.
Cela se justifie par l’absence totale de retour financier pour le planteur sur le rhum et la mélasse, pourtant produit à base de canne. Il est donc tout à fait justifié que, pour une fois, un co-produit lui soit enfin intégralement rétribué.
Cette reconnaissance de la double fonction alimentaire/non alimentaire de la canne serait une diversification sans changement de production sur les exploitations.
Elle devrait permettre, à moyen terme, de consolider la filière en incitant les planteurs à maintenir cette production et à réinvestir dans la conduite culturale (à travers la replantation, les amendements, l’irrigation notamment). »
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture