
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars
11 mars, par
Le samedi 8 mars a eu lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR a organisé un évènement avec quelques femmes de son parti et issus de la société civile. Retrouvez son intervention ci-dessous :
Aujourd’hui, Journée internationale des droits des femmes, nous avons le devoir de rendre hommage aux femmes du monde entier, mais aussi à celles qui ont marqué notre île, La Réunion.
La reconnaissance de la femme, c’est comprendre et célébrer son rôle essentiel dans notre société. Ici, à La Réunion, des femmes ont façonné notre histoire, notre culture et notre avenir, souvent dans l’ombre, parfois en brisant les barrières, toujours avec courage et détermination.
Comment ne pas penser à Juliette Dodu, première femme décorée de la Légion d’honneur pour son courage pendant la guerre franco-prussienne ? Son intelligence et son audace ont fait d’elle une figure historique.
Nous pouvons aussi évoquer Tama, la reine des esclaves, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage à La Réunion. Elle symbolise la résistance et la quête de liberté.
Et comment ne pas citer Huguette Bello ou Erika Bareigts, des femmes engagées en politique qui ont oeuvré pour plus d’égalité et de justice sociale à La Réunion ?
Mais au-delà des figures historiques ou médiatisées, nous devons aussi reconnaître les héroïnes du quotidien : les mères, les enseignantes, les agricultrices, les infirmières, les commerçantes, les bénévoles, les femmes du domaine portuaire…
Toutes ces femmes, dont Vous faites partie Mesdames, qui, chaque jour, bâtissent La Réunion d’aujourd’hui et de demain.
Cependant, malgré ces avancées, il reste encore des défis à relever : l’égalité des salaires, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accès aux responsabilités…
C’est pourquoi cette journée n’est pas seulement une célébration, mais un engagement : celui de reconnaître, de valoriser et de soutenir les femmes dans toutes leurs diversités.
Alors, aujourd’hui, rendons hommage aux femmes réunionnaises. Honorons leur courage, reconnaissons leur talent et engageons-nous pour un avenir où elles auront pleinement leur place.
Bonne journée à toutes et à tous, et vive les femmes !
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)