Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars

La Reconnaissance de la femme réunionnaise

11 mars, par Isabelle Erudel

Le samedi 8 mars a eu lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR a organisé un évènement avec quelques femmes de son parti et issus de la société civile. Retrouvez son intervention ci-dessous :

Aujourd’hui, Journée internationale des droits des femmes, nous avons le devoir de rendre hommage aux femmes du monde entier, mais aussi à celles qui ont marqué notre île, La Réunion.

La reconnaissance de la femme, c’est comprendre et célébrer son rôle essentiel dans notre société. Ici, à La Réunion, des femmes ont façonné notre histoire, notre culture et notre avenir, souvent dans l’ombre, parfois en brisant les barrières, toujours avec courage et détermination.

Comment ne pas penser à Juliette Dodu, première femme décorée de la Légion d’honneur pour son courage pendant la guerre franco-prussienne ? Son intelligence et son audace ont fait d’elle une figure historique.

Nous pouvons aussi évoquer Tama, la reine des esclaves, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage à La Réunion. Elle symbolise la résistance et la quête de liberté.

Et comment ne pas citer Huguette Bello ou Erika Bareigts, des femmes engagées en politique qui ont oeuvré pour plus d’égalité et de justice sociale à La Réunion ?

Mais au-delà des figures historiques ou médiatisées, nous devons aussi reconnaître les héroïnes du quotidien : les mères, les enseignantes, les agricultrices, les infirmières, les commerçantes, les bénévoles, les femmes du domaine portuaire…

Toutes ces femmes, dont Vous faites partie Mesdames, qui, chaque jour, bâtissent La Réunion d’aujourd’hui et de demain.

Cependant, malgré ces avancées, il reste encore des défis à relever : l’égalité des salaires, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accès aux responsabilités…

C’est pourquoi cette journée n’est pas seulement une célébration, mais un engagement : celui de reconnaître, de valoriser et de soutenir les femmes dans toutes leurs diversités.

Alors, aujourd’hui, rendons hommage aux femmes réunionnaises. Honorons leur courage, reconnaissons leur talent et engageons-nous pour un avenir où elles auront pleinement leur place.

Bonne journée à toutes et à tous, et vive les femmes !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus