
Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars
La Reconnaissance de la femme réunionnaise
11 mars, par

Le samedi 8 mars a eu lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Isabelle Erudel, conseillère départementale PCR a organisé un évènement avec quelques femmes de son parti et issus de la société civile. Retrouvez son intervention ci-dessous :
Aujourd’hui, Journée internationale des droits des femmes, nous avons le devoir de rendre hommage aux femmes du monde entier, mais aussi à celles qui ont marqué notre île, La Réunion.
La reconnaissance de la femme, c’est comprendre et célébrer son rôle essentiel dans notre société. Ici, à La Réunion, des femmes ont façonné notre histoire, notre culture et notre avenir, souvent dans l’ombre, parfois en brisant les barrières, toujours avec courage et détermination.
Comment ne pas penser à Juliette Dodu, première femme décorée de la Légion d’honneur pour son courage pendant la guerre franco-prussienne ? Son intelligence et son audace ont fait d’elle une figure historique.
Nous pouvons aussi évoquer Tama, la reine des esclaves, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage à La Réunion. Elle symbolise la résistance et la quête de liberté.
Et comment ne pas citer Huguette Bello ou Erika Bareigts, des femmes engagées en politique qui ont oeuvré pour plus d’égalité et de justice sociale à La Réunion ?
Mais au-delà des figures historiques ou médiatisées, nous devons aussi reconnaître les héroïnes du quotidien : les mères, les enseignantes, les agricultrices, les infirmières, les commerçantes, les bénévoles, les femmes du domaine portuaire…
Toutes ces femmes, dont Vous faites partie Mesdames, qui, chaque jour, bâtissent La Réunion d’aujourd’hui et de demain.
Cependant, malgré ces avancées, il reste encore des défis à relever : l’égalité des salaires, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accès aux responsabilités…
C’est pourquoi cette journée n’est pas seulement une célébration, mais un engagement : celui de reconnaître, de valoriser et de soutenir les femmes dans toutes leurs diversités.
Alors, aujourd’hui, rendons hommage aux femmes réunionnaises. Honorons leur courage, reconnaissons leur talent et engageons-nous pour un avenir où elles auront pleinement leur place.
Bonne journée à toutes et à tous, et vive les femmes !





Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)