
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 janvier 2019
’La réforme des retraites n’aboutira en aucun cas à appliquer une décote sur les pensions des salariés partant à 62 ans’, a déclaré mercredi Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire du gouvernement, chargé de piloter ce dossier à haut risque. Cependant, ’ceux qui retarderont leur départ sont en revanche amenés à bénéficier d’une surcote’, a-t-il précisé.
Dans un document remis aux partenaires sociaux, plusieurs scénarios sont présentés. L’un d’eux détermine un âge de référence avec un système de décote et de surcote, en fonction du moment choisi par les salariés pour prendre leur retraite.
"Pas de décote", a assuré Jean-Paul Delevoye sur Europe 1. "Nous laissons la liberté de choix de partir à 62 ans." "Si les gens veulent partir plus tard, c’est leur liberté. Evidemment, il n’est pas choquant que si vous partez plus tard, votre retraite soit plus élevée", a jouté l’ancien médiateur de la République.
Cependant, les demandeurs d’emploi proches de la retraite subiront le malus, dès lors qu’ils atteindront le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.
Depuis le 1er janvier 2019 le nouveau régime complémentaire unique Agirc-Arrco applique quasi systématiquement un malus temporaire pendant 3 ans à ceux qui demandent le versement de leur retraite complémentaire dès qu’ils remplissent les conditions pour bénéficier de leur retraite de base à taux plein.
Ce malus est de 10% pour ceux payant la CSG au taux normal de 8,3%. Il n’est pas appliqué aux personne qui reportent la date du départ en retraite d’un an. Au mieux, ils peuvent même bénéficier d’un bonus, si le départ est décalé de deux ans ou plus.
Les textes proposent ce système, mais d’après certains sites d’informations spécialisés : tous ceux qui sont proches de l’âge de la retraite n’auront pas forcément la possibilité de "choisir" la date de leur départ, notamment pour ceux qui terminent leur carrière au chômage.
Ainsi, si à 62 ans ou plus, un individu est en cours d’indemnisation et totalise le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite de base à taux plein, Pôle emploi va cesser de verser les allocations chômage même si les 36 mois maximum d’indemnités dus ne sont pas épuisés.
Conséquence : sans autres sources de revenus, la demande de versement de la retraite est obligatoire, et vous le malus sera automatiquement imposé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)