
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Saisir l’Observatoire des Prix et des Revenus
27 juin 2008
Dans un communiqué diffusé hier, la Région rend compte de leur rencontre avec les transporteurs manifestant contre la hausse de leur charge.
Philippe Berne, Raymond Lauret et Emmanuel Lemagnen, représentants la Région, ont reçu ce jour (hier-ndlr) une délégation de transporteurs, travaillant essentiellement dans le secteur du BTP.
Les professionnels de la route ont exposé aux conseillers régionaux leurs problèmes face aux augmentations constantes des coûts non seulement du gasoil mais aussi de tous les autres postes de dépenses (assurance, pneumatique, contrôle technique, obligations réglementaires d’équipement etc...). Ils ont également souligné les difficultés qu’ils rencontrent pour faire appliquer certains textes de loi, notamment celui lié à l’obligation de répercuter auprès des donneurs d’ordre l’augmentation du coût du gasoil. En outre, les transporteurs ont fait part de leurs interrogations quant à la formation des coûts du carburant à La Réunion et la décomposition du prix à la pompe.
Les représentants de la Région ont parfaitement pris la mesure de l’étendue des problèmes rencontrés par les transporteurs. Ils ont rappelé que la Région, pour sa part, dès le lancement des premiers grands chantiers, s’était impliquée dans la rédaction d’une charte de bonnes pratiques applicable à tous les partenaires de ces opérations. Ils ont également rappelé que, concernant la Région Réunion, la totalité des sommes perçues au titre de la taxe spéciale sur la consommation des carburants (TSCC) est affectée à l’entretien et à la construction du réseau routier réunionnais, alors que seulement 10% de cette taxe (TIPP) est en France affectée par le gouvernement au réseau routier national.
Aussi, dans un contexte économique difficile, avec une forte probabilité de voir encore augmenter le coût du baril de pétrole dans les prochains mois, la Région a indiqué accompagner les transporteurs dans leurs démarches tant pour faire appliquer les textes de loi que pour obtenir le prix vérité sur le carburant à La Réunion.
Compte tenu de la gravité et de l’urgence du problème auquel ils sont confrontés, les transporteurs ont souhaité que l’Observatoire des Prix et des Revenus soit saisi de cette question, lors de sa prochaine réunion. La Région a indiqué son accord aux transporteurs sur cette démarche.
Rectificatif
Une erreur s’est glissée en page 2 dans notre édition d’hier dans la rubrique “Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen” intitulée “De la jardinage attitude...”.
En effet, à l’avant-dernière ligne, il fallait lire :
On passera du "j’achète donc j’existe" (et non "j’achète donc je suis") au "je fabrique donc je suis".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)