Accueil > Social > Luttes sociales

La Région aux côtés des transporteurs pour le respect de la loi

Saisir l’Observatoire des Prix et des Revenus

vendredi 27 juin 2008


Dans un communiqué diffusé hier, la Région rend compte de leur rencontre avec les transporteurs manifestant contre la hausse de leur charge.


Philippe Berne, Raymond Lauret et Emmanuel Lemagnen, représentants la Région, ont reçu ce jour (hier-ndlr) une délégation de transporteurs, travaillant essentiellement dans le secteur du BTP.

Les professionnels de la route ont exposé aux conseillers régionaux leurs problèmes face aux augmentations constantes des coûts non seulement du gasoil mais aussi de tous les autres postes de dépenses (assurance, pneumatique, contrôle technique, obligations réglementaires d’équipement etc...). Ils ont également souligné les difficultés qu’ils rencontrent pour faire appliquer certains textes de loi, notamment celui lié à l’obligation de répercuter auprès des donneurs d’ordre l’augmentation du coût du gasoil. En outre, les transporteurs ont fait part de leurs interrogations quant à la formation des coûts du carburant à La Réunion et la décomposition du prix à la pompe.

Les représentants de la Région ont parfaitement pris la mesure de l’étendue des problèmes rencontrés par les transporteurs. Ils ont rappelé que la Région, pour sa part, dès le lancement des premiers grands chantiers, s’était impliquée dans la rédaction d’une charte de bonnes pratiques applicable à tous les partenaires de ces opérations. Ils ont également rappelé que, concernant la Région Réunion, la totalité des sommes perçues au titre de la taxe spéciale sur la consommation des carburants (TSCC) est affectée à l’entretien et à la construction du réseau routier réunionnais, alors que seulement 10% de cette taxe (TIPP) est en France affectée par le gouvernement au réseau routier national.

Aussi, dans un contexte économique difficile, avec une forte probabilité de voir encore augmenter le coût du baril de pétrole dans les prochains mois, la Région a indiqué accompagner les transporteurs dans leurs démarches tant pour faire appliquer les textes de loi que pour obtenir le prix vérité sur le carburant à La Réunion.

Compte tenu de la gravité et de l’urgence du problème auquel ils sont confrontés, les transporteurs ont souhaité que l’Observatoire des Prix et des Revenus soit saisi de cette question, lors de sa prochaine réunion. La Région a indiqué son accord aux transporteurs sur cette démarche.


Rectificatif

Une erreur s’est glissée en page 2 dans notre édition d’hier dans la rubrique “Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen” intitulée “De la jardinage attitude...”.
En effet, à l’avant-dernière ligne, il fallait lire :
On passera du "j’achète donc j’existe" (et non "j’achète donc je suis") au "je fabrique donc je suis".


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Facebook Twitter Linkedin Google plus