
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mouvement des enseignants-chercheurs
11 février 2009
Dans un communiqué publié hier, la Région annonce son soutien au mouvement des enseignants-chercheurs, et donne le compte-rendu de la rencontre entre une délégation de grévistes, et Raymond Mollard, vice-président de la Région chargé de l’Education.
Les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Université de La Réunion, à l’instar de leurs confrères de France métropolitaine, se sont mobilisés ce jour (hier - NDLR). A ce titre, ils ont rencontré les élus de la Région Réunion, et notamment Raymond Mollard, vice-président chargé de l’Éducation.
Enseignants, chercheurs, étudiants ont ainsi pu s’exprimer et faire part de leurs revendications et de leurs craintes : désengagement financier de l’Etat, tant en ce qui concerne le fonctionnement du système universitaire que l’avenir de la recherche en France, modification du statut des enseignants chercheurs, réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire qui conduira les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) à une lente disparition, réduction des postes dans les universités…
Raymond Mollard, au nom du Président Paul Vergès, évoquait la position de la Région Réunion sur ce dossier. Il a notamment abordé la question de la décentralisation des compétences : elle ne s’est pas accompagnée par les transferts financiers correspondants, générant ainsi des dépenses supplémentaires directement supportées par la Région. Néanmoins, le Conseil régional a, depuis 1998, développé une politique d’aide significative envers l’Université et la Recherche, même si cela ne relevait pas de son champ de compétences : bourses de recherches, construction d’amphithéâtres et de structures sur le campus du Tampon, conventions avec l’Université pour la recherche, la mobilité…
Pour la Région, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de l’Université de La Réunion : son jeune âge (20 ans), l’évolution de ses effectifs (10.000 étudiants aujourd’hui et 20.000 à l’horizon 2020), le fait qu’elle soit éloignée des autres Universités françaises. Dans ce contexte, il n’est pas possible d’intégrer La Réunion dans les dispositifs applicables aux autres universités.
En outre, la Région consacre 62% de son budget à l’investissement. Pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce sont près de 18 millions d’euros qui ont été votés (auxquels il faut rajouter près de 2 millions d’euros en termes de fonctionnement).
Raymond Mollard concluait son intervention en rappelant que pour la Région, investir dans la jeunesse et sa formation, est un élément essentiel pour le développement de La Réunion et l’épanouissement de sa population, que l’Université doit être le fer de lance du développement de La Réunion et que le Président Paul Vergès apportait son soutien aux étudiants et chercheurs dans leurs démarches et s’engageait à relayer leurs inquiétudes auprès des instances concernées.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)