
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Suspension des négociations
14 mars 2009, par
Les discussions prévues hier entre le COSPAR, la grande distribution et le patronat ont tourné court. Le Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion reviendra négocier lorsque les attentes de toute la population seront entendues.
Hier matin, le COSPAR (Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion) avait rendez-vous avec la grande distribution pour discuter de la baisse des prix d’une liste de 137 produits. À la grande surprise du collectif, les représentants de la grande distribution ont changé de position. Ils étaient prêt à discuter d’une diminution de 5 à 14% sur une liste de 40 produits, dont une grande partie sont des produits locaux.
Le collectif a d’abord demandé au préfet de quitter la salle, car le COSPAR refuse de discuter sous la pression d’un représentant de l’État qui veut aboutir au plus vite à un accord. Ensuite, le COSPAR a décidé de suspendre les négociations avec la grande distribution. Elles reprendront en fonction des propositions qui seront soumises au collectif. Rappelons que le COSPAR revendique une baisse de 20% sur 100 familles de produits, soit 500 articles.
Concernant les salaires, la réunion prévue hier après-midi à la préfecture a été annulée. Les négociations sont également suspendues.
Le COSPAR veut que soient abordés dans les discussions la situation des revenus des chômeurs, des allocataires des minimas sociaux, des retraités, des étudiants boursiers et des jeunes de 18 à 25 ans. Pour le moment, le préfet et le MEDEF proposent 150 euros pour les salariés du privé payés en dessous de 1,4 SMIC, dont 100 euros pris sur le RSA et 50 venant du patronat. Et depuis l’annonce jeudi de la proposition du MEDEF (50 euros par mois pendant trois ans) toutes les autres organisations patronales ont affirmé qu’elles ne pourront pas appliquer cet accord.
Le COSPAR revendique 200 euros d’augmentation pour les bas salaires, les minimas sociaux, les petites retraites et les étudiants boursiers. « Tant que l’on ne règle pas cette question dans un projet d’accord global », le COSPAR ne reviendra pas à la table des négociations. Le collectif attend donc des différents partenaires des propositions à ce sujet, qui devront donc intégrer une solution positive pour les 52% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Pour le COSPAR, il n’est donc pas question de cautionner un accord catégoriel qui laisserait sur le bord du chemin la majorité de la population. Car c’est grâce à la mobilisation de toutes les couches de la population que le COSPAR a pu arracher l’ouverture de négociations.
Avancée dans le logement
Concernant le logement, des avancées ont été obtenues. Cela concerne le gel des loyers dans les logements sociaux à leur niveau du 31 décembre 2008 en attendant l’application de l’augmentation du forfait charge DOM de l’allocation logement. Reste d’autres dossiers à faire avancer comme la réhabilitation notamment.
« Le peuple a permis au COSPAR d’avancer plus vite », souligne Erick Fontaine de la CNL. Il rappelle qu’en 2005, la sénatrice Anne-Marie Payet avait interpellé le gouvernement sur le forfait charge, elle n’avait pas pu être entendue. Les avancées sur le logement montrent que grâce à l’aide du peuple, les revendications du COSPAR peuvent aboutir. Raison de plus pour que l’accord prenne en compte toutes les composantes de la société réunionnaise.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 mars 2009, 19:51, par JC
salut il faudrait pas oublié ceux qui touchent une rente et qui sont handicapé.