
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève générale du 19 mars
20 mars 2009, par
Responsables du COSPAR, étudiants, syndicats, politiques, associations et citoyens se sont donnés rendez-vous hier devant la Mairie de Saint-Pierre pour dire non à la politique du gouvernement et défendre les 62 revendications du COSPAR. La population a bien répondu à l’appel à la mobilisation nationale, malgré le mauvais temps hier à Saint-Pierre.
C’est sous un ciel pluvieux que les manifestants sont partis de la mairie vers 10 heures en direction du boulodrome du front de mer. Comme à l’accoutumée, la banderole du COSPAR a ouvert le cortège, suivi des étudiants du campus Sud, puis les syndicats CGTR, CTDT, UNSA, CFTC, FO, Solidaire, etc… Des représentants du PCR étaient également dans la foule, notamment Elie Hoarau, Claude Hoarau et Paul Vergès.
En signe de soutien, beaucoup de commerçants du centre-ville ont préféré baisser leur rideau lors du passage du cortège dans la rue des Bons Enfants. Chants, musiques et danses rythment le défilé malgré la pluie. Ici et là, on trouve des CRS, « clowns résistants solidaires », déguisés à leur façon en CRS (compagnie républicaine de sécurité).
Parvenu au bout de la rue des Bons Enfants, face au magasin Ravate, le défilé emprunte la rue de la Cayenne, direction la rue Marius et Ary Leblond.
Leclerc Express ouvert, « c’est purement et simplement une provocation »
Arrivés à proximité du Leclerc Express, la tension monte ; en effet, le magasin est encore ouvert. Pour les manifestants, « c’est purement et simplement une provocation ». Pendant presque 10 minutes, plusieurs dizaines de grévistes tentent de « faire fermer la boutique ». A l’extérieur, des caddies sont renversés, mais personne n’entre à l’intérieur du magasin. Au bout plusieurs minutes, les vigiles baissent enfin le rideau, la manifestation peut alors se poursuivre. Sur toute la rue Marius et Ary Leblond, tous les concessionnaires sont fermés. Arrivés au rond-point Cadjee, les manifestants redescendent vers le front de mer et trouvent le centre commercial Jumbo fermé lui aussi. Des gendarmes sont postés près des grilles de la grande surface afin d’éviter tous débordements.
Vers 12h20, les grévistes arrivent place du boulodrome.
A cause de la pluie, les discours ont été assez brefs et les débats et animations prévus pour l’après-midi ont été annulés.
Pour les jours à venir, des opérations de communication sont à prévoir, a assuré Max Banon, responsable du COSPAR dans le Sud.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)