
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Près d’un actif sur quatre au chômage dans les DOM
4 novembre 2015
Dans un communiqué diffusé hier, l’INSEE présente une synthèse de travaux sur le taux de chômage en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion. Dans ces 4 régions, c’est à La Réunion que la crise est la plus forte, avec 26,8 % de taux de chômage selon la définition utilisée par l’INSEE. Voici ce communiqué.
Lors de sa dernière photographie du marché du travail en France, l’INSEE fait un zoom sur la situation dans les DOM. À partir de 2014, l’enquête Emploi en continu a été étendue aux départements d’outre-mer à l’exception de Mayotte, ce qui permet dorénavant des comparaisons homogènes avec la métropole.
L’institut vient également d’analyser l’emploi et le chômage au travers des nouvelles régions depuis la crise.
Ce taux varie cependant d’un département à l’autre : 26,8 % à La Réunion, 23,7 % en Guadeloupe, 22,3 % en Guyane et 19,4 % en Martinique. Il est largement supérieur au taux de chômage métropolitain (9,9 %).
La situation des jeunes sur le marché du travail y est particulièrement précaire puisque plus de la moitié (52,3 %) des actifs âgés de moins de 25 ans vivant dans l’un de ces départements est au chômage.
Comme en métropole, le taux de chômage des hommes dépasse désormais celui des femmes à La Réunion, ce qui n’est pas le cas aux Antilles et en Guyane.
Le nombre de personnes dans le halo autour du chômage est plus important qu’en métropole, et atteint près de 130 000 personnes, soit 14 % de la population active ou inactive souhaitant travailler (jusqu’à 20 % en Guyane).
Le taux d’activité s’établit en moyenne à 53,6 %, soit 2,7 points de moins qu’en France métropolitaine.
Les caractéristiques des emplois occupés dans les DOM diffèrent sensiblement de celles de la métropole. Le non-salariat est davantage développé (15,3 % des emplois dans les DOM, contre 11,5 % en métropole), tandis que les catégories socioprofessionnelles supérieures y sont moins représentées (8,5 % de cadres contre 15,2 %).
Les emplois se concentrent encore davantage dans le tertiaire, à 81,7 % (76,9 % en métropole), alors que la part du secteur industriel, à 6,6 %, est deux fois plus faible qu’en métropole (13,1 %).
Travailler à temps partiel est plus répandu dans les DOM (22,2 % des emplois contre 18,9 %) et la part d’actifs occupés en situation de sous-emploi (12,7 %) est deux fois plus importante qu’en métropole (6,4 %).
Fin 2014, plus de 575 000 personnes occupent un emploi salarié ou non dans les DOM. Depuis la crise en 2007, l’emploi a progressé dans tous les départements ultramarins à l’exception de la Martinique (- 0,4 %). L’emploi a ainsi augmenté de 6,1 % en Guadeloupe, de 7,8 % à La Réunion et de 10,1 % en Guyane.
Sur la même période, en métropole, seule la Corse s’avère plus dynamique (+ 11,3 %). À l’opposé, c’est dans la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté que l’emploi a le plus diminué (- 4,6 %).
« Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise », Insee Focus n° 40 - Novembre 2015 ; « Une photographie du marché du travail en 2014 », Insee Première n° 1569 - Octobre 2015 ;
« Emploi et chômage : le paradoxe réunionnais », Publication Cerom - Septembre 2015 ;
« Un taux de chômage de 26,8 % en moyenne en 2014 », Insee Flash Réunion n° 32 - Juin 2015 ;
Les séries longues du chômage et de l’emploi à La Réunion sur www.insee.fr/reunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)