
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Manifestation des Emplois verts en danger devant la Région Réunion
14 février 2013
Dans un communiqué, le Collectif Emplois Verts en danger revient sur sa mobilisation aujourd’hui à la Région Réunion. À noter qu’une fois de plus, la répression a visé un manifestant. Il a été brutalement interpellé avant d’être relâché quelques heures plus tard.
« "Les Emplois verts en danger" avec le soutien de l’ARCP restent très mobilisés face à l’irresponsabilité des élus de la Région.
En effet suite à la dernière décision de la commission de transparence des emplois aidés, le préfet a alloué à la Région une enveloppe de 700 CAE. Pour le président de Région le compte n’y est pas et il décide de continuer à bloquer les chantiers emploi vert mettant au chômage des centaines de famille.
Devant le refus d’utiliser les 700 CAE, les 7 et 8 février les emplois verts en danger se mobilisent au Pôle emploi de Saint Benoit pour exiger un quota supplémentaire. Après deux jours d’intense mobilisation le Pole emploi annonce que 900 contrats supplémentaires peuvent être mis à disposition de la Région et dans les mêmes conditions de 2012, ce qui ramène le nombre à 1.600 contrats disponibles.
Le lundi 11 février une délégation rencontre la Région à l’hôtel du Moufia et le discours est catégorique ; le président de Région ne souhaite pas se prononcer sur l’utilisation des 900. Face à l’aggravation de la situation des familles, "les Emplois verts en danger" donnent un temps de décision à la Région et annoncent qu’une manif sera programmée le mercredi 13 février.
Devant le silence de la Région les emplois verts en danger mettent leur menace à exécution. Pendant la mobilisation de ce jour un contact a eu lieu entre un membre du cabinet de la Région en la personne de M. Jerry Festin et le président de l’ARCP, Ratenon Jean Hugues et une promesse est faite d’une réponse de la Région ce jeudi 14 février 2013 dans la journée.
Cette promesse à notre sens doit être respectée, car la souffrance des familles ne doit pas être un enjeu politicien entre la Région et l’État.
Les emplois en danger annoncent que si la Région n’apporte pas les bonnes solutions des barrages de route ne sont pas à exclure dès la semaine prochaine.
Devant le mépris de notre politique, "les Emplois verts en danger" demandent la compréhension de la population. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)