
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Secteur automobile
11 juillet 2007
Les entreprises du secteur de l’automobile à La Réunion ont de plus en plus besoin de salariés compétents pour répondre aux grandes évolutions réglementaires, économiques, techniques, sociales et démographiques que connaît le secteur. C’est pourquoi, les entreprises n’hésitent pas à investir dès aujourd’hui dans la formation, qu’elle soit initiale ou continue. Cette année, le montant de la taxe d’apprentissage, collectée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), s’élève à 313.000 euros (contre 228.716 euros en 2006). Cinq lycées professionnels vont en bénéficier (Georges Brassens de Saint-Denis, Léon Lépervanche du Port, Stella Matutina de Saint-Leu, Patu de Rosemont à Saint-Benoît et le lycée de Saint-Pierre) ainsi que les deux CFA de la Chambre consulaire de l’Industrie et du Commerce et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
En plus de ces aides financières, la société Foucque SAS a mis à disposition du lycée Georges Brassens un véhicule pour la formation initiale. Ce qui permettra aux jeunes d’étudier les dernières technologies sur le marché. Dans le secteur automobile qui évolue vite, les formations doivent sans cesse être actualisées. Depuis 2000, « 30% des garages ont fermé leurs portes par faute d’information et d’adaptation aux évolutions technologiques », avance Anne Vauthier-Glavnik, responsable de la formation continue à l’ARGFP (Association paritaire Régionale de Gestion de la Formation Professionnelle). En 2004, ce sont 5.400 salariés qui travaillent dans le secteur automobile, et 12,9% des entreprises s’occupent du commerce ainsi que de la réparation automobile, sachant que 90% des entreprises ont moins de 10 salariés.
EP
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)