
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué SGEN-CFDT Réunion
24 novembre 2022
Suite à la publication d’un communiqué de presse du rectorat en date du 23/11/2022 faisant porter toute la responsabilité de la crise que vit actuellement l’université à ses agents (chercheurs et BIATSS) et devant les fortes inquiétudes exprimées par la communauté universitaire, la section universitaire du Sgen-CFDT Réunion appelle l’ensemble des organisations syndicales représentatives à une réunion le vendredi 25/11 à midi, pour envisager, dans le cadre d’une intersyndicale, les réponses à apporter à la grave crise que vit actuellement l’établissement faute de versements des crédits des appels à projets par le rectorat et la Région Réunion.
Dans ce contexte inédit et en absence de solutions concluantes pour l’ensemble des personnels, le dépôt d’un préavis de grève n’est pas à exclure.
Par ailleurs, la section salue l’intervention de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, alertée sur la situation par l’université, pour débloquer le versement des fonds dus à l’université.
Depuis maintenant plusieurs mois, l’université tente d’obtenir du rectorat et du conseil régional le versement des fonds qu’elle a engagés dans le cadre de projets de recherche ou de projets immobiliers de grande ampleur.
Si le conseil régional met tout en œuvre pour accompagner l’université et trouver des solutions rapides, ce n’est semble-t-il pas le cas du rectorat qui affiche plutôt une forme de mépris comme lors de l’audience que la section a obtenue le 14/11/22 et par la publication le 23/11/22 d’un communiqué de presse à charge.
Ce sont près de 7 millions d’euros que le rectorat doit encore verser à l’université de La Réunion. Cette situation a pour conséquence de mettre en grande difficulté l’université de La Réunion, acteur majeur du territoire et qui vient de fêter ses 40 ans au service de la population.
En effet l’argent a bien été décaissé par l’établissement pour payer les acomptes aux entreprises. Mais faute de versements par le rectorat, l’université ne dispose plus dans sa trésorerie des moyens suffisants pour payer les entreprises mais également pour assurer les rémunérations des 1600 agents pour le mois de décembre.
31 agents en contrats à durée déterminée vont être remerciés faute de financement pour assurer le paiement de leur rémunération. Une quarantaine d’autres pourraient l’être prochainement. Cela alors que la situation budgétaire de l’université est saine. C’est toute l’économie du territoire qui se trouve menacée.
La section ne peut pas accepter cette situation et ne doute pas que l’ensemble des organisations syndicales se mobiliseront, au-delà de leurs divergences, pour défendre les agents de l’université et les salariés des entreprises du territoire qui sont mises en grandes difficultés.
Certaines craignent déjà de mettre la clé sous la porte faute d’un règlement rapide.
Les représentants de la section SGEN-CFDT de l’Université de La Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)