Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
3 décembre 2020, par

La lutte contre la pauvreté à La Réunion nécessite de répéter inlassablement des évidences pour qu’elles finissent par nourrir une conscience de classe et couvrir de honte une élite insouciante des risques sociaux. Nous connaissions la pauvreté monétaire. Prenons l’explication de la pauvreté sous l’angle du patrimoine.
En février 2019, l’Insee a publié une étude sur les inégalités des patrimoines à partir des données de 2015. Le titre est spectaculaire : « la moitié du patrimoine est détenue par 10% des Réunionnais ». L’écart entre les plus bas et les plus hauts patrimoines est très important. « Les 10% les plus pauvres possèdent 1200 euros de patrimoine en moyenne contre 1 million pour les 10% les plus riches ». Encore, « les 40% des Réunionnais les plus modestes ne détiennent que 2% du patrimoine ».
Que dire de plus sur ce chapitre ? Toujours selon l’institut, le principal facteur des inégalités, c’est le patrimoine immobilier. « Le patrimoine immobilier des cadres et des indépendants est ainsi trois à sept fois plus élevé que celui des ouvriers, des employés et des personnes n’ayant jamais travaillé, un écart qui s’est creusé depuis 2010 ». Trois ans après, l’Insee écrit que La Réunion est un « Département socialement hors norme ».
Nous en sommes en 2020. La situation ne s’est pas améliorée durant la décennie écoulée. De plus, la gestion catastrophique du Covid-19 a jeté les travailleurs précaires dans la pauvreté. Le gouvernement a versé "une prime exceptionnelle" le 27 novembre alors que la situation n’est pas exceptionnelle. Deux jours avant, la Région a voté des orientations budgétaires pour 2021 sans un mot de solidarité avec nos compatriotes qui vivent en permanence une réalité sociale hors norme. Ainsi, va le décalage entre ces décideurs politiques et la société réelle.
Ary Yée Chong Tchi Kan
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois