La vérité... en partant

21 septembre 2005

C’est au moment de quitter définitivement l’île que hauts fonctionnaires et directeurs et autres se lâchent. L’ancien directeur de l’ANPE, qui vient de quitter La Réunion après y avoir séjourné 3 ans, n’échappe pas à cette règle. Dans une interview publiée lundi dernier dans le “JIR”, il dit en effet un certain nombre de vérités.
Sur les salaires :
"Localement, dit-il, les entreprises réunionnaises pourraient payer davantage leurs salariés, si on met en balance toutes les exonérations de charges dont elles bénéficient".
À propos de l’embauche :
"J’estime, dit-il, que les entreprises (réunionnaises) pourraient embaucher davantage et cesser de se focaliser à tout prix sur la recherche de gains de productivité". Autrement dit, sur la recherche de profits.
Toujours sur l’emploi : "je constate que les entreprises réunionnaises sont aujourd’hui dans une logique mondialiste souvent pénalisante pour l’emploi". Et il donne 2 exemples : "il y a de moins en moins de pompistes dans les stations d’essence et de moins en moins de serveurs dans les restaurants". Et il conclut : "Alors qu’encore une fois, les entreprises réunionnaises bénéficient d’exonérations de charges sociales qui feraient pâlir d’envie les entreprises métropolitaines" (et qui peut expliquer, soit dit en passant, que nombre d’entreprises “métropolitaines” veulent venir s’installer ici, ce qui fait rouspéter certaines “réunionnaises” ; comme quoi, chaque médaille à son revers !)
Pas mal non plus concernant les Contrats nouvelle embauche : "ce sont pourtant les entreprises qui ont réclamé la mise en place de cette mesure, lâche-t-il. On ne peut pas réclamer la levée des freins à l’embauche et ignorer de l’autre les textes lorsqu’ils entrent en vigueur" ! Comme dirait l’ancienne ministre de l’Outre-mer, "ils pleurent la bouche pleine". Ce qui, traduit par un ouvrier docker l’autre jour, lors de la grève de la SERMAT, donne : "pliss le ventre lé gros, pliss i crie pou guingne tété !".

Isménie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus