Position de la CGTR Ports et Docks sur le conflit du SERMAT

“La vérité, toute la vérité”

15 septembre 2005

Hier Matin, au foyer des dockers du Port, Danio Riquebourg de la Fédération CGTR Ports et Docks a rétabli la vérité sur le conflit du Service maintenance et assistance technique (SERMAT) survenu en août au Port.

Pour Danio Riquebourg de la Fédération CGTR Ports et Docks, "les Réunionnais doivent impérativement connaître la vérité sur le conflit survenu au SERMAT. Depuis quelques années, les responsables de cette société n’ont pas informé leur personnel et leurs représentants sur la nature des tractations pour l’achat de chariots cavaliers. En effet, le contrat de vente avec la société KALMAR inclut également leur maintenance, mais cette information capitale n’arrive au personnel que début 2005".
Danio Riquebourg dénonce la mise à l’écart des responsables du comité d’entreprise lors de ces négociations : "Les personnels ont été placés devant le fait accompli. Il est incompréhensible que l’on fasse appel à des ouvriers de maintenance extérieurs. Les ouvriers ont demandé que ces postes soient confiés à des Réunionnais, avec une formation".

Le comportement exemplaire des grévistes

Il rappelle que "les ouvriers avaient fait grève également pour éviter leur transfert vers une autre société sans garantie" et insiste surtout "sur les contrevérités qui ont couru dans une certaine presse où l’on a pu lire que l’économie de l’île était paralysée. C’est faux, à aucun moment les grévistes n’ont interdit l’accès au Port-Est et ils ont su répondre aux besoins urgents, notamment la livraison d’aliments pour animaux du Terminal céréalier de la Chambre de commerce et d’industrie".
Il a été dit également à tort que les trois silos de stockage du sucre du Terminal sucrier de la CCIR étaient pleins. "Faux ! le personnel de la CCIR était aussi en grève et ne pouvait réceptionner le sucre", rétorque Danio Riquebourg, qui réclame que toute la lumière soit faite sur le véritable déroulement de cette semaine de grève et sur l’exemplarité du comportement des grévistes, toujours soucieux de maintenir l’activité essentielle. "Ils ont été montrés du doigt, à tort, et tout a été fait pour que l’opinion publique se retourne contre eux".

Jean Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus