Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
À l’origine des émeutes de février dernier
26 juillet 2012, par

Dans notre île, les prix sont plus chers qu’en France alors que la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cela explique pourquoi la question des prix est si sensible.
En février dernier, notre île a connu des émeutes. C’est la vie chère qui a été l’étincelle. Tout était parti d’un mouvement pour une baisse générale des prix des carburants suite à l’annonce par la Région d’une diminution de celui de la bouteille de gaz. Région et Préfecture n’ont pas voulu donner suite à la revendication, tout s’est alors accéléré pour déboucher sur les émeutes et la répression.
Notre île réunit les conditions de l’embrasement. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Avec des revenus définis sur la base de la réalité économique de la France (minima sociaux, SMIC complet ou partiel, retraites), l’écrasante majorité de nos compatriotes doivent faire face à des prix bien plus élevés qu’en France. L’État lui-même reconnaît cette cherté de la vie, puisqu’il majore de 53% le salaire de ses agents afin que ces derniers puissent avoir un pouvoir d’achat comparable à celui de la France.
Beaucoup de pauvres et des prix trop élevés, voilà pourquoi la vie chère fragilise notre société. Les mesures proposées par le gouvernement dans ce domaine sont donc très attendues.
M.M.
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?