Programme de revitalisation du centre-ville

La Ville du Port explique la nécessité de l’embauche des Portugais

21 avril 2005

Pour la rénovation des pavages au Port, la Ville a fait appel à des matériaux du Vietnam, et des ouvriers portugais. Voici le communiqué de la municipalité, expliquant ces choix.

(page 7)

La Ville du Port a engagé un vaste programme de rénovation de son centre-ville. La définition de ce projet a été validée en 2001 et présentée au financement à l’État et à la Région dans le cadre du Programme régional de revitalisation des centres-villes. Outre les projets comme "Ville et port" ou "Mail de l’Océan", la réalisation d’équipements publics et la mise en œuvre de différents dispositifs : OPAH, RHI, FISAC, il a été décidé de re-dynamiser la vieille ville sur le plan commercial.
Un des axes de travail de la revitalisation économique du centre ville concerne la requalification des espaces publics. À partir d’un schéma directeur des espaces publics, destiné à développer une identité forte pour l’ensemble de la ville, la décision a été prise de remettre l’ensemble des réseaux aux normes en y intégrant la fibre optique pour permettre à chacun l’accès au haut débit informatique.
Dès l’origine de la phase pré-opérationnelle de ce dossier, les commerçants ont été étroitement associés au projet.
Le Cabinet M.A. Studio a été désigné comme maître d’œuvre de l’opération. Ce bureau d’études installé à Cassis est dirigé par M. Marc Aurel, déjà connu pour avoir mené localement plusieurs études. Le Bureau d’Etudes Technique est le Cabinet FEDT implanté à La Réunion.
L’appel d’offres pour la réalisation des travaux a désigné l’entreprise SBTPC mieux et moins distante. Le montant total des travaux de la première tranche est de 7 millions d’euros dont 950.000 représentent les travaux de revêtement en basalte. Il est à préciser que ces travaux étaient estimés à 1 million 460.000 euros.

Le traitement de surface des espaces publics se décompose comme suit :

- 4.200 mètres carrés de pavés en basalte pour un montant de 411.000 euros,

- 1.700 mètres carrés de dalles en basalte pour un montant de 267.000 euros,

- des bordures en basalte pour un montant de 272.000 euros.

Par ailleurs 5.500 mètres carrés de béton désactivé utilisant un granulat basaltique local seront mis en œuvre dans la première tranche.
La recherche de producteurs locaux de basalte s’est révélée infructueuse. Il est apparu en effet que la filière n’est pas suffisamment structurée et qu’elle ne peut produire une pierre de densité suffisante, ni maîtriser les techniques de flammage ou de méchage (type de pavés posés au Port), ni respecter les délais d’approvisionnement. L’entreprise s’est donc tournée vers les pays producteurs étrangers, la Chine et le Vietnam, pour trouver les matériaux adéquats. Le basalte provenant du Vietnam a été retenu en fonction d’une part de sa qualité, d’autre part de son coût inférieur de 600.000 euros au coût du basalte produit localement.
La pose des dalles et des bordures est effectuée par une entreprise réunionnaise.
Pour ce qui concerne les pavés, la pose souhaitée par le maître d’œuvre et validée par la ville est un pavage tressé. Seuls des “compagnons paveurs” ont compétence pour cette technique de pavage. Ce savoir-faire n’existe plus sur le territoire national et la SBTPC a sous-traité avec l’entreprise SPP (Société de Pavage Parisien) qui pour réaliser ce type de pose a fait appel à des compagnons d’origine portugaise. Ces compagnons paveurs touchent un salaire mensuel de 3.000 euros, auquel peut s’ajouter une prime à la tâche. L’équipe de compagnons paveurs intervenant sur les travaux du Port est au nombre de 4 et pose 36 mètres carrés de pavés tressés par jour.
La Ville du Port soucieuse de développer des compétences à l’échelle de l’île a demandé à l’entreprise qu’une formation soit mise en place. Seule la formation de pose rectiligne des pavés est possible dans les délais de la présence de ces compagnons sur l’île qui retourneront sur d’autres chantiers en Europe. Cette formation qui permettra d’intervenir sur des reprises et sur une partie de l’avenue de la Commune de Paris est engagée depuis le 18 avril 2005 et intègre des salariés de la SBTPC et de la Ville.
Il est à préciser que la deuxième tranche de travaux ne prévoit pas de revêtement en basalte mais uniquement des revêtements en béton désactivé.

En conclusion, il convient de retenir que :

- le montant de fourniture et de pose de basalte s’élève à 411.000 euros sur un montant total de la première tranche de 7 millions d’euros ce qui fait 5,87%.

- 94,13 % des travaux sont bien confiés à des entreprises locales. Ces travaux sont divisés en 3 lots :

- Lot électricité confié à l’entreprise REEL

- Lot espaces verts confié à l’entreprise APOI

- Lot VRD confié à SBTPC (dont réseau eau potable, eaux pluviales, eaux usées, terrassement, caniveau, couche bitume).

- l’entreprise SBTPC en accord avec la municipalité, a souhaité recourir aux professionnels connus et reconnus pour leur compétence afin de mener ces travaux au mieux dans des délais compatibles avec ceux imposés par le DOCUP pour la consommation de crédits européens.

- seuls 4 professionnels au statut de compagnon sont concernés,

- leur niveau de compétence permet une action de formation à destination des salariés réunionnais,

- le niveau de salaire de ces 4 travailleurs compagnons ne relève en aucune manière d’un régime de sous-rémunération.

Compte tenu de ce qui précède, la municipalité estime être en parfaite cohérence avec l’action menée au Port depuis plusieurs décennies en faveur du développement économique et de la création d’emplois.

La municipalité du Port


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Messages

  • il y a des artisans paveur en France. Il suffit de se donner
    la peine de les trouver.
    D’autre part les paveurs ne forment pas de "compagnons.
    Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait en France si peu de gens
    aptes à juger un pavage. il y eut naguère celui
    qui nommé "paveur du roy" devait donné son aval
    à toute pavage et pavés qui se posait à l’époque.

    http://www.philippe-auguste.com/ville/pavage.html

    http://paveur.hoplahop.com

    Voir en ligne : artisan paveur

  • Je m’appelle Bruno, et je ne compreend pas trop le Français.
    Je voulais venir vivre en France,plus precisement en ile de france, mais dû a mes soucis de langage, je ne sais pas comment je peut trouver un travaille.
    Si quelq’un à la possibilité de me aider, je le serai infiniment reconnaissant.
    je suis quelq’un qui aime travailler et avec beaucoup de motivation e dynamisme.
    merci


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