
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Université
13 février 2009
La mobilisation contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs continue. Les étudiants et les enseignants de l’Université du Moufia (Saint-Denis) se sont réunis ce matin, jeudi 12 février 2009, dans l’amphithéâtre Cadet et ont voté la reconduction de la grève pour le lundi 15 février.
Ce sont près de 200 manifestants qui se sont ensuite retrouvés dans la matinée devant le Rectorat où des savates ont été lancées sur l’édifice en signe de protestation.
« Lancer un signal fort à Valérie Pecresse », ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tel était le souhait des manifestants réunis ce jeudi matin en assemblée générale. Après avoir voté la poursuite du blocage pour lundi, les grévistes se sont dirigés vers le Rectorat, armés de savates.
Une fois sur place, la foule s’est amassée devant le portail tout en criant son opposition face à la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Des slogans hostiles au Président Nicolas Sarkozy et à Valérie Pecresse ont fusé de toute part.
Les étudiants se sont ensuite livrés à un lancer de savates sur l’édifice. La plupart des projectiles ont atterri dans la cour du Rectorat, tandis que les lanceurs les plus habiles ont réussi à atteindre son toit. Les étudiants ont aussi réclamé des excuses de la part du recteur. Mostafa Fourar avait récemment affirmé qu’ils étaient « manipulés » et « irresponsables ». Tous se sont ensuite dispersés dans le calme aux alentours de midi. Une nouvelle assemblée générale était hier à 18 heures.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)