
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Manifestation du 12 septembre à Saint-Denis contre les ordonnances du gouvernement sur le Code du Travail
13 septembre 2017, par
De nombreux manifestants ont répondu mardi matin à l’appel de l’intersyndicale CGTR-UNEF-FSU pour participer à un défilé contre le projet d’ordonnances visant à modifier le Code du Travail dans un sens défavorable aux intérêts des travailleurs. La manifestation a rassemblé au-delà de l’intersyndicale avec de nombreux participants.
À La Réunion, les syndicats mobilisés contre le projet d’ordonnances modifiant le Code du Travail se sont rassemblés à Saint-Denis. Rendez-vous était donné à 9 heures au Jardin de l’État. L’appel était lancé par une intersyndicale composée de la CGTR, de l’UNEF et de la FSU. D’autres syndicats se sont joints au mouvement comme SUD, Solidaires, le SAIPER ainsi que FO.
Le Parti communiste réunionnais était également représenté par une délégation au sein de laquelle se trouvaient notamment Elie Hoarau, président du PCR, Ary Yée Chong Tchi Kan, Ginette Sinapin et Camille Dieudonné, secrétaires, ainsi que la sénatrice Gélita Hoarau et plusieurs membres du Comité central dont Julie Pontalba, candidate de l’union PCR-Insoumis aux législatives.
La place devant le Jardin de l’État était donc bien remplie, et le cortège s’étendait sur plusieurs centaines de mètres, signe d’une forte participation des travailleurs.
Les ordonnances prévoient d’importantes remises en cause d’acquis inscrits dans le Code du Travail. Elles faciliteront les licenciements et affaibliront les syndicats. Autant dire que les effets de ces mesures, si elle venait à être appliquées, seraient encore plus grave à La Réunion. En effet, notre île compte déjà un taux de chômage trois fois supérieur à celui de la France. Toute mesure visant à rendre plus faciles les suppressions d’emploi ne pourra alors qu’aggraver la situation.
Toutes les catégories de la population sont concernées par cette politique. Les fonctionnaires ne sont pas à l’abri. Ils vont être touchés de plein fouet par la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. De plus, les modifications du Code du Travail ne pourront qu’avoir des répercussions sur leur statut.
Les nombreux participants et le dynamisme du défilé ont montré la volonté des syndicats de ne pas laisser passer cette politique de régression des droits. Tant que le gouvernement poursuivra son projet, les représentants des travailleurs résisteront. Ils pourront compter sur le soutien du PCR, rempart contre la politique de casse sociale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
12 septembre 2017, 20:42, par Arthur
Après le code du travail, ce sera au tour des régimes spéciaux des fonctionnaires, assimilés, comme celui des agents EDF-GDF qui paient "à vie" que 10% de leur électricité et les cheminots pour le train à vie gratis. Enfin, on verra bien, ce sera une reculade, ou un progrès pour aider les jeunes qui viendront nous remplacer dans 5, 10, 20, 30 ans ou plus encore... Arthur.
19 septembre 2017, 01:36, par Pat Rouz
Non, i fo pas attendre et voir ce que ça va donner comme résultat. Ces ordonnances sont, d’office, un déni de démocratie. Donc, un recul social. Un retour avant 1789. Ensuite, c’est la casse du Code du Travail, créé pou protéger les salarié+es, leur donner des droits. Perdre ces avantages, gagnés dans la lutte, c’est forcément aussi un recul.
toute sa na ryin a fer le 21, zot y dessan dan somin, met ansamb sak i batay !