
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué de la FAPT CGTR
3 décembre 2020
Travailler mieux, travailler moins, travailler toutes et tous, oui c’est possible !
Au regard de la situation dans les entreprises de notre secteur dont La Poste où CDD, intérim, sous-traitance, alternance deviennent la règle pour les dirigeants, il est nécessaire d’agir pour inverser cette tendance. Nous avons besoin d’emplois permanents, stables et qualifiés, en nombre pour inverser cette logique de dumping social.
Nous devons lutter contre la précarité et gagner des emplois pérennes et à temps complets permettant aux salariés de vivre dignement et de bénéficier de mêmes droits et garanties.
Le recensement des besoins par métier, par entreprise !
Combien d’emplois et de créations de positions de travail sont nécessaires afin d’effectuer un travail de qualité et dans les meilleures conditions ? Combien manque-t-il d’emplois pour satisfaire nos demandes de congés ? Combien de cadres, de managers sont nécessaires pour animer une équipe, aider, orienter, conseiller les salariés à partir d’une expertise collective et commune permettant de mieux mesurer le sens et le contenu de leur travail ? De quel service de ressources humaines a-t-on besoin, de service médical et social réellement à l’écoute des salariés avec les positions de travail et les emplois nécessaires en terme de prévention au plus près de la santé et sécurité des salariés ?
La Poste annonce, à « Grand coup de communication » , le recrutement de 9.000 CDD pour faire face à l’accroissement de la charge de travail en cette fin d’année.
Combien à La Poste de La Réunion ?
Aucune information.
Si les 9.000 recrutements peuvent paraître comme une bouffée d’oxygène aux yeux du PDG du Groupe La Poste, c’est oublier que nous avons subi autant de suppressions d’emplois de 2018 à 2019 ! 15 000 emplois supprimés à La Poste maison-mère ces deux dernières années. A la Poste de La Réunion près de moins 150 Postièr-es entre 2018 à 2020.
Le dumping social est une réalité dans le Groupe La Poste, l’emploi est plus que jamais utilisé comme variable d’ajustement avec une tendance forte au développement d’emplois précaires (CDD, intérim, sous-traitance ...) au détriment de l’emploi stable à temps plein.
Les contrats d’apprentissage, de professionnalisation, etc, qui sont détournés de leur réel objectif de formation pour servir de force de travail permanente, ce qui est complètement inadmissible !
Il n’y a pas de limites à la recherche de profit !
La CGT est engagée dans la procédure contre la SA LA Poste, personne morale, à nouveau condamnée en appel pour prêt illicite de main d’œuvre et marchandage suite au décès d’un chauffeur-livreur de la société DNC Transport, sous-traitante de la Poste via son agence Colis Poste d’Ile de France. En organisant cette sous-traitance, le but recherché par la SA La Poste était d’organiser la distribution des colis à moindre coût et d’avoir de la main d’œuvre bon marché « bon marché » tout en s’exonérant des contraintes du contrat de travail.
Dans le secteur des télécoms, le patronat s’ingénie à casser les collectifs de travail afin de briser les solidarités. Il s’agit de diviser les salariés pour mieux leur imposer des reculs sociaux. Pour y parvenir, il développe les embauches en intérim, en contrat à durée déterminée et la sous-traitance. Le recours à la sous-traitance est en lien avec la politique de plans d’économies qui sont portés essentiellement sur les suppressions d’emplois.
Gagnons l’embauche de CDI et la CDIsation de tous les emplois précaires !
Gagnons des emplois stables et qualifiés pour toutes et tous avec des droits et garantie de haut niveaux
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)