
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 janvier 2010
Le Cercle Philosophique Réunionnais a adhéré ce lundi 11 janvier 2010, au Mouvement Associatif pour l’Accès aux Droits Fondamentaux. Voici leur communiqué.
« L’an dernier, le Cercle Philosophique Réunionnais a adhéré au Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) et à Kiltir Partou. Il a participé à toutes les réunions et actions de ces deux collectifs sociaux et culturels réunionnais.
Ce faisant, il a souhaité apporter à la fois sa solidarité et sa modeste contribution à ces deux mouvements, qui ont fortement marqué la vie socio-culturelle et politique dans notre île en 2009, avec un certain nombre d’avancées grâce aux mobilisations populaires et à la solidarité réunionnaise.
Mais il y a encore beaucoup de transformations à faire dans notre société si nous voulons renforcer sa cohésion et faire respecter les droits humains de tous les Réunionnais, surtout ceux des plus pauvres. C’est pourquoi le Cercle Philosophique Réunionnais a décidé, ce lundi 11 janvier 2010, d’adhérer au Mouvement Associatif pour l’Accès aux Droits Fondamentaux, qui a publié ce week-end un appel à un rassemblement des associations et des citoyens solidaires, samedi prochain au Parc du 20 Décembre à Saint-Leu.
Ce soutien s’explique par le fait que notre association milite pour faire vivre la philosophie à La Réunion. Or, développer "l’amour de la sagesse" dans notre île consiste notamment à s’interroger sur le sens de notre vivre ensemble, à dialoguer à ce propos et à agir concrètement afin que celui-ci soit le plus cohérent et le plus équitable possible. Cela nous donne le devoir de transformer les rapports sociaux dans ce pays car ils sont trop inégalitaires et trop peu respectueux des principes fondamentaux d’une société démocratique.
Dans cet esprit, le Cercle Philosophique Réunionnais invite le maximum de citoyens et d’associations à participer à ce mouvement social, au nom du bon sens humain et de la solidarité réunionnaise. Ce mouvement est ouvert à la diversité des opinions et cultive l’unité des Réunionnais pour combattre les causes de la pauvreté. »
Le Bureau du Cercle Philosophique Réunionnais
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)