
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Collectif pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales
18 septembre 2008
Créé depuis le 30 mai 2008, à Saint-Denis, le CEVIF avait convié la presse ce mardi à une présentation générale de ses actions et de ses objectifs. L’idée d’un collectif s’est concrétisée autour de la rencontre régulière d’un petit groupe de personnes (associations, bénévoles) qui ont voulu aller plus loin dans leur démarche et surtout pérenniser leurs actions. Le CEVIF voulait donner à ces rencontres ponctuelles un cadre et un statut juridiques. Ces personnes ont donc mutualisé leurs actions pour gagner en efficacité afin de trouver des réponses adaptées car le cas des « plus faibles, des plus fragiles et des plus vulnérables » n’attend pas. Ces femmes qui sont battues quotidiennement. Le CEVIF veut mettre en place un réseau dynamique et il souhaite par ailleurs fédérer d’autres associations.
Comment faire en sorte que ces violences intrafamiliales n’existent plus ?
Tel est le challenge du collectif. C’est un chantier immense. Concrètement, de par la création de ce collectif, qu’est-ce qui encouragera la femme battue à aller déposer plainte et à avoir recours à la justice ? L’objectif étant que le CEVIF soit présent au tribunal à chaque fois qu’un cas de femme battue est évoqué.
« Il faut inventer, imaginer des choses nouvelles », déclare Thérèse Baillif, fondatrice et présidente d’honneur de l’AFAR (Association Femmes Actuelles de La Réunion). Le collectif compte bien participer à l’évolution des mentalités et des comportements, par la sensibilisation aux valeurs de respect, de tolérance, d’acceptation de la différence. Il veut par ailleurs développer des conditions d’une prise de conscience individuelle et collective pour que l’égalité soit garantie à tous et à toutes. Il veut mettre en place des dispositifs d’alerte pour éviter le passage à l’acte et favoriser l’accompagnement des auteurs de violences. Aujourd’hui, une femme sur sept est battue. Sophie Elizeon, déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité, estime que beaucoup de progrès a été effectué dans ce sens et que certains tabous disparaissent. Il y a un progrès certain, beaucoup plus de femmes vont porter plainte de nos jours. Le travail est de longue haleine et le collectif compte bien se donner les moyens de sa réussite.
Sophie Bélim
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)