
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Création de l’Observatoire des prix et des revenus avant la fin de la mandature
22 mars 2007
La mobilisation du Collectif pour la création de l’Observatoire des prix et des revenus ne faiblit pas. À l’approche des élections présidentielles, le Collectif rappelle au gouvernement, dans un courrier, la promesse de valider le décret d’application avant la fin de la mandature. Le Collectif demande aussi à chaque candidat à la présidence de se prononcer sur la création d’un Observatoire dans chaque Département d’Outre-mer et d’exposer leur vision des missions et des pouvoirs de la structure.
Plus que quelques semaines avant la fin de la mandature. Le Ministre de l’Outre-mer François Baroin s’est engagé à mettre en application l’article 75 de la LOOM, qui créerait ainsi l’Observatoire des prix et des revenus tant attendu par le Collectif des associations. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise. Pourtant, la Région et le Département de La Réunion se sont déjà exprimés sur le projet de décret. Tous deux ont émis un avis favorable. Le Conseil régional a toutefois voulu tenir compte des avis du Collectif, du Conseil Économique et Social (CESR) et de l’Intersyndicale en ce qui concerne la composition et le fonctionnement de l’Observatoire des prix et des revenus. Depuis maintenant 1 mois, le gouvernement a reçu les demandes d’aménagement du décret émanant du Collectif et les avis de la Région et du Département.
Devant l’absence de réponse, le Collectif ne baisse pas les bras. « Le Collectif reste soudé pour atteindre son objectif : la création de l’Observatoire des prix et des revenus », affirme Jean-Hugues Ratenon, le porte-parole des 54 associations. Un courrier a donc été adressé à François Baroin, pour lui rappeler qu’il reste une étape décisive à franchir. « Force est de constater que les élections approchent, précise la lettre, et que nous n’avons pas encore le décret final. Sachant que le Préfet aura pour rôle le suivi de l’application du décret, sachant que les arrêtés doivent suivre le décret, nous souhaitons que vous promulguiez le décret, afin d’éclairer les Réunionnaises et Réunionnais avant le premier tour de la présidentielle ».
Comme le rappelle Jean-Alain Cadet de l’association Citoyens contre le chik, la création d’un Observatoire des prix et des revenus est une volonté populaire. Le Collectif va donc demander à chaque candidat à la présidentielle de se prononcer sur ce sujet. « La mise en place du décret concerne ce gouvernement, mais son application va concerner aussi le gouvernement à venir, c’est pourquoi, nous demandons à chaque candidat de s’exprimer sur l’installation, les missions et les pouvoirs de l’Observatoire des prix et des revenus », explique Jean-Alain Cadet.
Mieux représenter le monde associatif et la société civile
Rappelons que les membres du Collectif se sont réunis le 10 février dernier, pour proposer des modifications au projet de décret. Le texte prévoit la création d’un Observatoire dans chaque département, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon. L’Observatoire serait chargé, d’après le décret, « de fournir aux pouvoirs publics une information régulière sur l’évolution » des prix et des revenus, « afin d’éclairer les pouvoirs publics pour la conduite de la politique économique et de la cohésion sociale ». Le Collectif demande que l’information soit non seulement transmise aux pouvoirs publics, mais à l’opinion publique, pour une réelle transparence. Les associations demandent aussi qu’il soit explicitement écrit dans le décret que « les pouvoirs publics puissent prendre des décisions » pour la conduite de la politique économique et de la cohésion sociale. Le Collectif souligne par ailleurs une sous-représentation des associations et de la société civile au sein de l’Observatoire prévu par le projet de décret. D’après le décret, chaque Observatoire aura obligation de se réunir au moins une fois par an, puis à la demande d’au moins un tiers de ses membres. Le Collectif estime que l’Observatoire devrait se réunir au moins une fois par semestre, puis autant de fois que nécessaire. Enfin, les associations attendent des arrêtés d’application qui définissent les moyens humains et financiers de l’Observatoire des prix et des revenus.
Edith Poulbassia
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)