Création de l’Observatoire des prix et des revenus avant la fin de la mandature

Le Collectif relance le gouvernement

22 mars 2007

La mobilisation du Collectif pour la création de l’Observatoire des prix et des revenus ne faiblit pas. À l’approche des élections présidentielles, le Collectif rappelle au gouvernement, dans un courrier, la promesse de valider le décret d’application avant la fin de la mandature. Le Collectif demande aussi à chaque candidat à la présidence de se prononcer sur la création d’un Observatoire dans chaque Département d’Outre-mer et d’exposer leur vision des missions et des pouvoirs de la structure.

Plus que quelques semaines avant la fin de la mandature. Le Ministre de l’Outre-mer François Baroin s’est engagé à mettre en application l’article 75 de la LOOM, qui créerait ainsi l’Observatoire des prix et des revenus tant attendu par le Collectif des associations. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise. Pourtant, la Région et le Département de La Réunion se sont déjà exprimés sur le projet de décret. Tous deux ont émis un avis favorable. Le Conseil régional a toutefois voulu tenir compte des avis du Collectif, du Conseil Économique et Social (CESR) et de l’Intersyndicale en ce qui concerne la composition et le fonctionnement de l’Observatoire des prix et des revenus. Depuis maintenant 1 mois, le gouvernement a reçu les demandes d’aménagement du décret émanant du Collectif et les avis de la Région et du Département.
Devant l’absence de réponse, le Collectif ne baisse pas les bras. « Le Collectif reste soudé pour atteindre son objectif : la création de l’Observatoire des prix et des revenus », affirme Jean-Hugues Ratenon, le porte-parole des 54 associations. Un courrier a donc été adressé à François Baroin, pour lui rappeler qu’il reste une étape décisive à franchir. « Force est de constater que les élections approchent, précise la lettre, et que nous n’avons pas encore le décret final. Sachant que le Préfet aura pour rôle le suivi de l’application du décret, sachant que les arrêtés doivent suivre le décret, nous souhaitons que vous promulguiez le décret, afin d’éclairer les Réunionnaises et Réunionnais avant le premier tour de la présidentielle ».
Comme le rappelle Jean-Alain Cadet de l’association Citoyens contre le chik, la création d’un Observatoire des prix et des revenus est une volonté populaire. Le Collectif va donc demander à chaque candidat à la présidentielle de se prononcer sur ce sujet. « La mise en place du décret concerne ce gouvernement, mais son application va concerner aussi le gouvernement à venir, c’est pourquoi, nous demandons à chaque candidat de s’exprimer sur l’installation, les missions et les pouvoirs de l’Observatoire des prix et des revenus », explique Jean-Alain Cadet.

Mieux représenter le monde associatif et la société civile

Rappelons que les membres du Collectif se sont réunis le 10 février dernier, pour proposer des modifications au projet de décret. Le texte prévoit la création d’un Observatoire dans chaque département, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon. L’Observatoire serait chargé, d’après le décret, « de fournir aux pouvoirs publics une information régulière sur l’évolution » des prix et des revenus, « afin d’éclairer les pouvoirs publics pour la conduite de la politique économique et de la cohésion sociale ». Le Collectif demande que l’information soit non seulement transmise aux pouvoirs publics, mais à l’opinion publique, pour une réelle transparence. Les associations demandent aussi qu’il soit explicitement écrit dans le décret que « les pouvoirs publics puissent prendre des décisions » pour la conduite de la politique économique et de la cohésion sociale. Le Collectif souligne par ailleurs une sous-représentation des associations et de la société civile au sein de l’Observatoire prévu par le projet de décret. D’après le décret, chaque Observatoire aura obligation de se réunir au moins une fois par an, puis à la demande d’au moins un tiers de ses membres. Le Collectif estime que l’Observatoire devrait se réunir au moins une fois par semestre, puis autant de fois que nécessaire. Enfin, les associations attendent des arrêtés d’application qui définissent les moyens humains et financiers de l’Observatoire des prix et des revenus.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus