Mise en place de l’Observatoire des prix et des revenus

Le Collectif rend public les réponses des candidats aux législatives

8 juin 2007

Le collectif pour la mise en place de l’Observatoire des prix et des revenus a interpellé les candidats aux législatives sur cette question. Hier, dans un courrier adressé à la presse, il rend publique les réponses. Le Parti communiste réunionnais, George-Marie Lépinay, Nassimah Dindar, Christophe Pigeon, Nasion Rénioné et Gilbert Annette... mis à part Nasion Rénioné, tous ceux qui ont répondu sont pour l’Observatoire, et font part de leurs propositions pour améliorer son application.

Hier, le Collectif pour la mise en place de l’Observatoire des prix et des revenus a rendu public le résultat de sa démarche d’interpellation des candidats aux législatives sur cet outil visant à faire la transparence sur les prix et les revenus à La Réunion.
Le PCR « tient à exprimer son plein accord pour une application rapide du décret instituant l’Observatoire » et rappelle que la création de l’Observatoire est le résultat du travail parlementaire d’Huguette Bello, Claude Hoarau, Élie Hoarau, soutenu au Sénat par Paul Vergès lors du débat sur la loi d’orientation pour l’Outre-mer en 2000. « Plus récemment, c’est l’action du collectif qui a permis l’expression de la mobilisation populaire réunionnaise », précise dans sa réponse le PCR.
« C’est pourquoi l’Observatoire des Prix et des Revenus figure parmi les « Mesures prioritaires et urgentes » contenues dans la plate-forme de l’Alliance, présentée le 11 février 2007, lors du rassemblement qui a réuni à Saint-Denis, plus de 3.500 personnes. », poursuit le PCR. Le Parti souligne que « cette action sur les prix est nécessaire face aux différentes difficultés rencontrées par les Réunionnais, essentiellement les plus défavorisés, confrontés à une augmentation du coût de la vie, touchant les besoins de consommation courante, notamment depuis le passage à l’euro ».

« La plus grande transparence »

Candidat dans la première circonscription, George-Marie Lépinay revient sur les luttes syndicales menées dès les années 70 pour réclamer avec force, « lors des grandes grèves de l’époque, un Observatoire des prix et des revenus à La Réunion ». Une bataille qui a permis de « contribuer à la décision concernant l’actuel Observatoire ». George-Marie Lépinay se félicite de la mise en place de cet outil et souligne « qu’il conviendra d’attacher autant d’importance aux prix qu’aux revenus ». Il estime que « tout blocage des salaires, rémunérations et prestations concernant le plus grand nombre jetterait le discrédit sur l’Observatoire lui-même ». Pour le syndicaliste, l’Observatoire « gagnerait à opérer dans la plus grande transparence », avec un fonctionnement permanent, et il devra être doté « du soutien technique et logistique nécessaire », la responsabilité de l’État étant engagé. Quant à sa mise en place, elle doit se faire « sans délais ».
Autre candidat dans la première circonscription, Nassimah Dindar affirme au sujet de l’Observatoire que « la création de cet outil d’analyse est devenue une nécessité tant sur le plan économique que social ». Dans sa réponse au Collectif, elle demande notamment « une représentation objective de la société civile, de l’État et des collectivités locales ».
Pour sa part, Christophe Pigeon propose d’augmenter la fréquence des réunions de l’Observatoire prévue dans le décret d’application. Il souligne l’importance d’apporter une réponse législative aux raisons de la cherté de la vie que l’Observatoire ne manquera pas de dévoiler d’après lui et met en garde contre des moyens insuffisants qui transformerait l’Observatoire des prix et des revenus en une « coquille vide ».
Quant à Gilbert Annette, il salue le travail militant du Collectif « pour obtenir la mise en place de cet outil, prévu par la loi, indispensable à la meilleure connaissance des prix à La Réunion ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus