Décret pour la création d’un Observatoire des prix et des revenus

Le Collectif « satisfait », mais exige des modifications et une participation des associations aux décisions

19 mai 2007

Le Collectif pour l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus a donné son point de vue sur le décret d’application de l’article 75 de la LOOM relatif à la création des prix et des revenus en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon. Lieu de cette analyse, la Ligue des Droits de l’Homme à Sainte-Clotilde, hier en début d’après-midi.

Il est nécessaire de revenir sur les actions menées par 55 associations réunionnaises réunies en collectif pour la parution du décret n°2007-662 du 2 mai 2007 au Journal Officiel. Une nouvelle fois, comme pour l’égalité sociale, les Réunionnais se sont serré les coudes pour que la création soit effective. Une pétition a circulé et a recueilli des milliers de signatures.

Les membres de ce regroupement d’associations sont aujourd’hui satisfaits de ce décret paru entre les deux tours de la Présidentielle. Mais le contenu est loin de les ravir. Ce Collectif veut être acteur de la fondation de cet observatoire. Il veut être associé aux décisions et non être spectateur ! Il demande aussi au Préfet de La Réunion d’agir pour que cet outil devienne réalité.

J.-F. N.


Réactions

• Dominique Atchicanon, de la FCPE et porte-parole du jour pour le Collectif

Dominique Atchicanon annonce déjà des décisions pour interpeller les Réunionnais sur la création de cet observatoire. « Nous sommes satisfaits du décret », dit-il, mais il constate des insuffisances, « trois personnels qualifiés » seulement alors que 55 associations se sont mobilisées. Il demande une association plus grande comme de nombreuses réunions pour faire aboutir ce projet d’outil pour connaître réellement la formation des prix. Il demande donc « l’amendement de ce décret ».

• Jean-Hugues Ratenon, Président du Collectif

« Ce décret est le résultat de La Réunion rassemblée »
pour la création de cet observatoire. Ce décret, « le Collectif l’attend depuis longtemps », rappelle-t-il. Des points sont à éclaircir. Ceci explique pourquoi le Collectif a adressé un courrier au Préfet. « Pour la représentativité des personnalités qualifiées de l’Observatoire, le Collectif souhaite une consultation avant leur nomination », exigent les 55 associations. M. Ratenon demande plus de précision sur certains articles. Le 5 « ... Il décide de son programme de travail ». Sur ce point, le Collectif veut être associé. Comme pour le 3 ou « trois personnalités qualifiées à raison de leur compétence ou de leur connaissance en matière de formation des prix et des revenus ». Les membres du Collectif comptent pour des prunes ?

• M. Zitte

M. Zitte est loin d’être satisfait et dénonce « une main mise de l’Etat sur ce décret ». Il s’inquiète de la non-représentation des associations aux décisions pour la création de cet observatoire. Lui aussi est pour amender ce décret.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus