
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de la CGTR
11 juin, par
Après plus de deux ans d’un mouvement de contestation qui n’a jamais cessé, le jeudi 5 juin 2025 a enfin permis que la représentation nationale se prononce en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites portée par Macron et le Medef.
Une résolution en ce sens a en effet été votée à une large majorité des député.es présent.es.
Ce vote est le reflet de la volonté de l’écrasante majorité de la population, en particulier des travailleuses et travailleurs qui refusent de sacrifier deux ans supplémentaires de retraite.
La gauche a largement mobilisé pour enfin avoir un vote, toujours refusé par les différents gouvernements Macron. Toutes les droites, se sachant battues d’avance, ont brillé par leurs absences. Elles ont une fois de plus ressorti les mêmes arguments budgétaires éculés, alors que leur sérieux sur le sujet n’existe plus que dans leurs esprits. Leur nouveau totem est la capitalisation, qui consiste à jouer au poker avec nos retraites, en accroissant encore les inégalités.
Le RN a quant à lui tenu un odieux discours xénophobe et sa faible présence a une fois encore démontré ses hésitations sur les retraites sous la pression du patronat.
La défaite politique infligée Le 5 juin au gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée est le fruit de la bataille sociale engagée début 2023 et poursuivie jusqu’à aujourd’hui.
Dans plus de 160 rassemblements et manifestations organisés ce jour à l’appel notamment de la CGT, ce sont plusieurs dizaines de milliers de salarié.es, jeunes, privé.es d’emploi et retraité.es qui ont continué d’exiger l’abrogation de la réforme de 2023 et de faire le lien avec leurs revendications pour l’emploi, les salaires, l’industrie, les services publics...
A La Réunion la CGTR était aussi mobilisée.
Le vote d’aujourd’hui est donc une victoire politique du mouvement social. Des solutions existent pour financer l’abrogation, assurer l’équilibre et reconquérir la retraite à 60 ans avec départ anticipé pour pénibilité. Elles passent en particulier par l’augmentation des salaires, l’égalité salariale femmes hommes, et donc par la réappropriation des richesses créées par le travail et captées par le capital.
Cette journée constitue une étape supplémentaire du plan d’action pour nos droits et contre le plan d’austérité à 40 milliards €, sauf pour les riches, annoncé par le gouvernement.
La page de la réforme Macron/Medef des retraites n’est décidément pas tournée. La CGT et la CGTR poursuivront la bataille pour son abrogation et le retour à la retraite à 60 ans à taux plein !
Préparons une rentrée sociale offensive !
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)