Le Port, SCPR

Le conflit prend fin

18 octobre 2006

Grévistes et direction de la SCPR se sont mis d’accord hier, après une ultime réunion de plus de quatre heures, pour reporter sur la valeur d’un ticket restaurant établie pour cinq ans, une partie du montant demandé par les grévistes.
Après un problème exacerbé sur le site SCPR de Saint-Louis, l’ensemble des quelque 200 salariés de l’entreprise sont partis en grève sur la base d’une revendication de quatorzième mois. La direction a proposé en retour un ticket-restaurant dont les deux parties ont longuement négocié la valeur. L’accord s’est fait sur un système qui équivaut pour les salariés - ouvriers et ETAM - à un demi quatorzième mois. Le ticket restaurant (5,20 euros payé à 60% par l’entreprise) sera instauré début mars 2007 et distribué dès février. Les salariés disent avoir obtenu d’abonder ce ticket, dans les négociations, du montant d’une prime de sécurité. D’autre part, la prime 2004 (380 euros) serait maintenue pour les ouvriers et une partie des ETAM (selon l’indice).
Les parties se sont aussi entendu pour améliorer les conditions de travail et regarder les besoins en création d’emplois. La direction s’est engagée à traiter les problèmes de « relations humaines » avec certains cadres, soulevées dans la grève par le personnel administratif.
Les jours de grève (7 jours) seront échelonnés jusqu’en décembre.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus