
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 août 2008
Après plus de 15 jours de conflit, les salariés de RAA n’ont toujours pas eu de réponse à leurs justes revendications.
Après avoir attendu que le patron termine “tranquillement” ses vacances, il ne cesse, depuis l’ouverture des négociations, d’opposer une fin de non recevoir à l’augmentation de salaire demandée. Alors même que d’autres catégories de personnel ont bénéficié d’augmentation conséquente de salaire.
A ce jour, les salaires pratiqués dépassent péniblement le SMIC pour les plus bas d’entre eux. A la dernière négociation annuelle obligatoire, il a été proposé 1,8%, alors que l’Indice des Prix à la Consommation s’élève à 3,7% au mois de juin 2008.
L’UIR Cfdt s’étonne que les services compétents de l’Etat n’aient jamais jugé utile d’enquêter sur les conditions de travail actuelles de RAA, la charge de la preuve de nos allégations revenant à notre organisation.
L’UIR Cfdt s’étonne que les principaux actionnaires de RAA : Chambre de Commerce et d’Industrie, Air Austral et la SEMATRA, n’aient jamais demandé à leur directeur de trouver une solution rapide à ce conflit.
Pour l’UIR-Cfdt, cette situation démontre que “les belles paroles” du Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer nous renvoyant à négocier les salaires dans les entreprises au lieu de venir tambouriner à sa porte ne sont que des mots qui reflètent une parfaite méconnaissance des conditions du dialogue social dans les entreprises réunionnaises.
L’UIR-Cfdt et le syndicat Transport Equipement de l’UIR-Cfdt ont décidé d’étendre l’action à l’ensemble de ses sections syndicales œuvrant sur la plate-forme aéroportuaire et les ont appelées à déposer un préavis de grève qui débutera à la fin des délais légaux de prévenance.
La manœuvre des 45 salariés en grève de RAA qui consistait à ralentir, pendant quelques heures, l’accès à l’aéroport Roland Garros avait pour but d’interpeller la Direction sur des négociations qui demeurent au point mort. Ce coup de colère faisait suite à une nouvelle après-midi de discussions stériles avec la hiérarchie, jeudi 31 juillet. « Monsieur Bel, notre directeur, refuse de nous donner 10 points d’augmentation, mais sans faire pour autant de contre-proposition, déplore Joël Dalleau, délégué syndical de la CFDT. Nous faisons des propositions qui sont sans cesse recalées. Ralentir l’arrivée à Gillot était pour nous le seul moyen de nous faire entendre. Cet avertissement n’est pour nous qu’un début ». Même si une réunion de conciliation avec la Direction du Travail est prévue ce lundi 4 août, les grévistes ne comptent pas pour autant cesser leurs perturbations aux abords de l’aéroport.
Avec IPR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)