
Station Esso des Deux Canons : le personnel en grève
Le courant ne passe pas
22 août 2007

La station Esso des Deux Canons est en déficit. Dès sa reprise de gestion en mai, la prise de contact entre son nouveau gérant et les salariés a été mal engagée. En grève depuis hier, le personnel bloque son accès. La tension est à son comble : le dialogue est impossible.

(Photo SL)
« La balle n’est plus dans mon camp »
Patrick Lauret, membre de la Fédération Commerce et Service de la CGTR, explique que le protocole signé il y a 1 mois entre les deux parties n’a toujours pas été respecté. L’embauche d’un des pompistes en contrat à durée indéterminée n’a pas été appliquée. Raymond Bassot, nouveau gestionnaire de la société, explique que « pendant le protocole, le syndicat me l’a fait embaucher. Ce pompiste est là pour remplacer le personnel en congés, mais le syndicat veut un personnel supplémentaire, alors que nous sommes déjà en surnombre. Nous avons 6 pompistes, je ne peux pas en mettre 7. Je ne peux pas modifier les plannings pour les satisfaire, je ne peux pas dire amen à tout. Je suis désolé ». Également à l’origine du conflit, le déclassement d’un responsable au poste de caissier. « Quand je suis arrivé, j’ai bien précisé que je reprenais une gestion déficitaire. Je suis là pour redresser l’entreprise qui est dans le rouge, et cela sous-entend un licenciement, précise encore le gestionnaire. Plutôt que de le licencier, je lui ai proposé un poste de caissier, mais il a refusé. La personne de la Direction du Travail lui a alors dit que dans ces conditions, il faudrait passer par le licenciement économique. Je ne peux rien faire de mieux. La balle n’est plus dans mon camp ».
Le cas de Yoann, qui compte 80 heures supplémentaires impayées, devrait rapidement se régler. « Nous nous sommes vus sur cette question, j’ai assuré qu’elles seraient réglées à la fin du mois, là-dessus, il n’y a aucun souci », assure Raymond Bassot. Mais le contact s’est tellement mal engagé entre Direction et salariés qu’on est aujourd’hui en pleine guerre des tranchées. La tension et l’agacement sont palpables. Un simple regard est vécu comme une attaque, une consigne comme une agression, une remarque comme un blâme. Chacune des deux parties est convaincu que l’autre « veut sa peau ». Un conflit qui risque donc de perdurer si aucune médiation n’est rapidement mise en place. Pas facile !
Stéphanie Longeras
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)