Le cumul des fonctions a l’école

12 décembre 2006

Le communiqué de la CFTC paru dans la presse concernant la direction d’école nous interpelle et pointe du doigt un disfonctionnement de notre système éducatif, à savoir le cumul des fonctions de directeur et d’enseignant à l’école primaire.

En effet, cette double fonction assumée par la plupart des directeurs d’école perturbe le parcours scolaire de nos enfants car elle ne favorise pas la qualité et l’efficacité dans ce service public d’éducation. Nous ne remettons pas en cause les compétences et la bonne volonté des personnes concernées, mais il est difficile de croire qu’une même personne puisse exercer de façon optimale deux fonctions de nature différente sur le même temps, c’est-à-dire diriger une école entière et être entièrement disponible pour une classe.

L’enseignement dans une classe se fait sur toute la journée et pendant toute la semaine. On se demande alors si une journée ou deux de remplacement par semaine suffisent pour faire face aux cas urgents, suivre correctement les dossiers dont ceux des enfants en difficulté, quémander de l’argent puisque l’école n’a pas de budget, écouter les parents, les élèves et les différents partenaires potentiels qui œuvrent autour de l’école.

Avec le PSR, nous lançons donc un appel au gouvernement pour qu’il mette fin au cumul des fonctions dans cette branche de la fonction publique et pour que de réels moyens soient donnés aux écoles primaires : un budget propre, un gestionnaire, du personnel en nombre suffisant pour surveiller ou pour accueillir les enfants handicapés ainsi qu’un directeur d’école qui ne soit pas écartelé entre plusieurs fonctions.

C’est à l’école maternelle et primaire que se forgent les premières connaissances de l’enfant, les premières bases de son développement intellectuel, physique et psychique, et il est important que l’on y fasse évoluer les conditions de travail de ceux qui en ont la charge.

Jean-François Fays,
Secrétaire de la section SUD du PSR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus