
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4 janvier 2007
L’immense vague des départs à la retraite des papy-boomers (tous ceux qui sont nés dans les années 1945-1964) ne fera pas baisser mécaniquement le chômage à long terme. En cause, les habitudes de recrutement des entreprises, d’après un rapport du Centre d’analyse stratégique (CAS) et de la DARES (ministère de l’Emploi). « A court terme », l’arrivée en fin de carrière des générations du baby-boom « peut faciliter la baisse du chômage », mais « ces transformations ne seront peut-être pas aussi spectaculaires que ce que l’on pouvait croire il y a encore quelques années », constate ce rapport, intitulé “Les métiers en 2015”, à paraître mercredi.
Le nombre de postes disponibles, créés (le CAS table sur 150.000 par an) ou libérés par les nouveaux retraités (635.000 en 2015, contre 410.000 par an en moyenne dans les années 1990), sera égal ou légèrement supérieur au nombre de jeunes débutant dans la vie active (730.000 en 2015, contre 760.000 dans les années 2000).
Les tensions sur le marché du travail devraient inciter certaines filières « à développer leurs propres politiques de formation et de fidélisation de la main-d’œuvre », notamment pour parer au manque attendu de débutants diplômés, estime le CAS. Des efforts devront être faits « pour éviter la fuite des salariés », en particulier pour « améliorer l’attractivité des métiers peu qualifiés », dit le rapport, en citant les saisonniers de l’agriculture, l’hôtellerie-restauration, les caissières, employés de libre-service et téléopérateurs.
Les filières qui vont embaucher dans l’avenir
Aides à domicile, informaticiens ou cadres commerciaux... une quinzaine de métiers concentreront la moitié des emplois à pourvoir d’ici 2015 dans une France de plus en plus tertiaire, selon une étude du Centre d’analyse stratégique (ex-Plan) et de la Dares à paraître mercredi.
Cinq domaines professionnels des services devraient concentrer l’essentiel des créations d’emplois : les services aux particuliers, la santé et l’action sociale, les transports et la logistique, les métiers administratifs, le commerce et la vente. Cet essor du secteur tertiaire va s’accompagner d’une « polarisation » accrue des emplois : toujours plus de cadres, toujours plus d’emplois peu qualifiés dans les services.
Les métiers qui vont embaucher d’ici 2015
- Assistants maternels et aides à domicile : + 211.000
- Aides-soignants : + 149.000
- Informaticiens : + 149.000
- Cadres administratifs : + 131.000
- Cadres commerciaux : + 97.000
- Infirmières : + 78.000
- Formateurs-recruteurs : + 46.000.
- Cuisiniers : +39.000
- Enseignants : + 13.000
Les métiers qui vont débaucher d’ici 2015
- Secrétaires : - 84.000
- Ouvriers non qualifiés de la mécanique, du textile et du cuir : -41.000
- Agriculteurs : - 47.000
- Maraîchers et jardiniers : - 56.000
- Patrons de café, d’hôtel ou de restaurant : - 25.000
- Bouchers, charcutiers et boulangers : - 14.000.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
7 mars 2007, 11:34, par JT
J’aurai bientôt 59 ans, continuellement rejeté des emplois depuis 1996 ; des candidatures plus jeunes ou moins cher ou d’ailleurs sont préférées des employeurs.
En existe-il un ou existe-t-il quelqu’un intéressé au sort comme le miens forcé depuis l’année 2000 de casser chaque mois en en deux le salaire d’agent hospitalier du conjoint pour survivre ?
Le site http://action.antichomage.free.fr en dit plus
Voir en ligne : liquider la retraite des chômeurs de plus de 57 ans ?